5 | DOSSIER : LES DYSPHAGIES chez les équidés Identifier et prendre en charge
une dysphagie
chez les poulains
Sophie Paul-Jeanjean | | La dysphagie chez le jeune poulain (naissance et premiers mois de vie 0 à 6 mois) se manifeste par la présence de lait au niveau des naseaux, ou de la bouche après la tétée. Ce problème est le signe de pathologies sous-jacentes, parfois graves, et ne doit pas être ignoré. La dysphagie lactée est de plus responsable de graves pneumonies par fausse déglutition. Chez le poulain plus âgé, la dysphagie peut laisser aussi apparaître des matières alimentaires.
Les étiologies peuvent être très variées. Chez le poulain nouveau né, les étiologies les plus fréquentes sont la parésie du pharynx secondaire à une faiblesse généralisée et la présence de malformations congénitales. Les causes infectieuses et traumatiques sont les plus fréquentes chez le poulain plus âgé.
L’endoscopie et la radiographie sont les examens complémentaires les plus utilisés pour poser un diagnostic.
Le traitement dépend de la cause primaire de la dysphagie et de la gravité des lésions pulmonaires. Il s’appuiera sur deux axes : - un traitement général (empêcher le poulain de téter, fluidothérapie et soins intensifs si nécessaires, antibiothérapie à large spectre pour soigner la pneumonie, support de la fonction respiratoire, plasmaphérèse) . - Un traitement spécifique pour soigner la cause primaire de la dysphagie ; il est souvent chirurgical lors de malformations modérées ; la trachéotomie est parfois nécessaire avant toute intervention diagnostique ou thérapeutique.
|
|