6 | DOSSIER : LES DYSPHAGIES chez les équidés
Quand suspecter et comment traiter une bronchopneumonie
par fausse déglutition
chez le cheval adulte :
une complication fréquente
lors de dysphagie
Marie Nolf, Éléonora Guidi, Jean-Luc Cadoré
|
|
Les bronchopneumonies sont une conséquence très fréquente de dysphagie. La trachée est contaminée par des particules alimentaires et des bactéries, qui développent ensuite une bronchopneumonie.
Il est important de pouvoir reconnaître les signes cliniques d’une bronchopneumonie afin de traiter celle-ci de manière adaptée. Dans des cas sévères, une pleuropneumonie peut également se développer.
L’auscultation pulmonaire est importante et permet d’orienter rapidement le diagnostic, souvent par un test de ventilation forcée. Différents examens complémentaires sont une aide dans le diagnostic et le pronostic : le bilan hématologique, les radiographies pulmonaires, l’endoscopie, l’échographie de la plèvre et le lavage transtrachéal avec un examen bactériologique et cytologique.
Dans les cas de pleuropneumonie, la pose d’un drain ou la ponction de l’épanchement pleural permet également de réaliser des analyses sur le liquide récolté (cytologie et bactériologie).
Le traitement consiste en une antibiothérapie et des anti-inflammatoires. La couverture antibiotique doit être large, les bactéries impliquées étant souvent multiples (gram positives, négatives et anaérobies), et le traitement sur une longue durée.
Le pronostic est bon en cas de bronchopneumonie, d’un diagnostic précoce et d’un traitement agressif sans complications.
|
|