10 | SITUATIONS PARTICULIÈRES EN ANESTHÉSIE
Comment prendre en charge
un chien avec une sténose aortique
Baptiste Mester, Delphine Holophern-Moran, Christelle Maurey-Guénec
|
|
La sténose aortique (SA) est un rétrécissement de l’aorte qui, chez le chien, est le plus souvent sous-valvulaire. C’est une cardiopathie fréquente chez le chien de grande race.
La sténose conduit à une hypertrophie concentrique. De plus, des lésions de jet présentes sur l’endothélium de la valve aortique prédisposent aux endocardites bactériennes. Un retard de croissance, des syncopes d’effort, voire une mort subite peuvent survenir, mais la majorité des animaux sont asymptomatiques.
À l’électrocardiogramme, une hypertrophie myocardique et une ischémie myocardique peuvent être visibles. L’échocardiographie doppler est l’examen de choix pour confirmer cette anomalie.
Les objectifs hémodynamiques lors d’une anesthésie d’un animal ayant une sténose aortique sont : - un maintien de la résistance vasculaire systémique ; - un maintien du débit cardiaque via celui de la fréquence cardiaque à près de 80 p. cent des valeurs préopératoires ; - une précaution vis-à-vis des facteurs diminuant la perfusion myocardique ou la consommation myocardique en O2.
La prémédication peut associer une benzodiazépine et un morphinique. Les phénothiazines sont contre-indiqués (aux doses usuelles), comme les a2-agonistes. L’alfaxalone et l’etomidate sont de bons inducteurs alors qu’il faudra être vigilant quant à l’utilisation du propofol. L’utilisation des anesthésiques dissociatifs et des barbituriques n’est pas indiquée. L’induction est progressive afin d’éviter toute hypotension.
L’entretien de l’anesthésie peut se faire par voie injectable ou volatile. L’utilisation de techniques d’anesthésie locale ou locorégionale peut être judicieuse afin de réduire les besoins en anesthésiques généraux.
À l’approche de l’anesthésie, il convient de limiter le stress et l’exercice, et dans les cas avancés d’insuffisance cardiaque congestive, de mettre en place un traitement adapté (antibiothérapie prophylactique, bêtabloquant, IECA, diurétique, régime appauvri en sel, …). Une surveillance de l’hypothermie, de l’hypoxémie, de l’hypotension, etc. est importante.
|
|