4 | DOSSIER : OEIL ET MALADIES GÉNÉRALES chez le chien et le chat
Les uvéites infectieuses
chez le chien et le chat :
diagnostic
et examens complémentaires Frank Famose
|
|
Les uvéites sont relativement fréquentes chez les carnivores, en particulier chez le chat. Les diagnostic causal est nécessaire pour espérer une guérison rapide et sans séquelles de l’animal atteint et pour prévenir l’éventuelle contamination de son entourage. Les agents infectieux responsables d’uvéites chez les carnivores sont nombreux. Bien que leur pathogénicité ne soit pas toujours établie, leur identification repose sur la combinaison d’éléments épidémiologiques, cliniques et sur des examens complémentaires. Parmi eux, la PCR et la sérologie sont les plus courrament utilisés dans le diagnostic étiologique.
Chez le chien, les examens sont essentiellement sanguins et consistent soit en une recherche directe des agents pathogènes par PCR, soit en un titrage des anticorps spécifiques. Les agents pathogènes recherchés sont Brucella canis et les agents transmis par les tiques (B. burgdoferi, Ehrlichia ssp., Babesia canis).
Chez le chat, la ponction de chambre antérieure permet de recueillir de l’humeur aqueuse pouvant faire l’objet d’analyses complémentaires (PCR, bactériologie, sérologie) qui viennent renforcer ou confirmer la suspicion clinique et les résultats sanguins. Les agents recherchés sont des virus (FeLV, FIV, FCV), des bactéries (Bartonella henselae) et des protozoaires (Toxoplasma gondii).
Les résultats d’analyse sont d’une fiabilité variable selon les agents recherchés et leur interprétation nécessite d’être mis en cohérence avec les éléments cliniques et épidémiologiques.
|
|