5 | DOSSIER : OEIL ET MALADIES GÉNÉRALES chez le chien et le chat
Œil et affections nerveuses
chez le chien et le chat Arnaud Colson, Dominique Fanuel-Barret
|
|
L’examen neuro-ophtalmologique est une partie de l’examen neurologique essentielle. L’exploration de la vision, de la motricité irienne et de la position et de la motricité des globes oculaires permet d’une part d’aider à la neurolocalisation et, d’autre part, d’établir le diagnostic différentiel et les examens complémentaires.
Ainsi, une amaurose permettra de localiser la lésion sur le trajet des voies visuelles (neurorétine, nerf optique, chiasma optique, corps géniculés latéraux, radiations optiques, cortex occipital), qui pourra se préciser par le reste de l’examen neurologique. Une malposition des globes oculaires orientera vers une anomalie des nerfs moteurs du globe (nerfs oculomoteur, trochléaire et abducteur) tandis qu’une anomalie des mouvements oculaires orientera vers une lésion du système vestibulaire (oreille interne, nerf vestibulaire, noyaux vestibulaires, cervelet). Les anomalies du diamètre pupillaire permettront de suspecter une lésion du système nerveux autonome. Enfin, une insuffisance lacrymale orientera vers une neuropathie trigéminée ou faciale.
Cet article se propose d’étudier les principales affections nerveuses se traduisant par un trouble de la statique oculaire (strabisme), un trouble de la dynamique oculaire (nystagmus), une anomalie du diamètre pupillaire, un déficit visuel et une insuffisance lacrymale.
|
|