2 | DOSSIER : LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE chez le chien et le chat résumé et plan de l'article | | Méthodologie d’analyse
et d’interprétation rythmologique
d'un électrocardiogramme
Michel Collet | | La lecture d’un tracé électrocardiographique (ECG), c'est-à-dire son analyse et son interprétation en termes de diagnostic ECG, est une opération complexe, dont l’objectif est de rendre compte de la totalité des informations contenues dans le tracé.
Les informations les plus importantes concernent le rythme cardiaque, c'est-à-dire le mode de succession des déflexions P, QRS et T.
Le rythme cardiaque comprend la fréquence cardiaque (avec les rythmes rapides, normaux ou lents),
la régularité cardiaque (avec les rythmes réguliers ou irréguliers), et le mode de dépolarisation de la masse cardiaque du double point de vue fonctionnel (normal, flutter, fibrillation) et chronologique (atriums avant ventricules, ventricules avant atriums, autres, …).
Une méthodologie rigoureuse est proposée afin de satisfaire cet objectif, même dans les cas de tracés très complexes. Elle sous-entend la connaissance préalable des bases de l’électrocardiographie et de la rythmologie.
Mots clés : Cardiologie, examens complémentaires, électrocardiogramme, rythme cardiaque, arythmiesLES PRINCIPES DE BASE DE LA MÉTHODE
L’ANALYSE ET L’INTERPRÉTATION RYTHMOLOGIQUES
Identifier les éléments constitutifs du tracé
Figure 1 - Les éléments constitutifs du tracé ECG
L’examen général rapide de gauche à droite du tracé
L’examen des complexes QRS
L’examen des ondes P
L’examen de l'intervalle P-Q
Les conclusions
Figure 2 - Approche rythmologique du rythme dominant à partir de l'aspect de QRS en D2
Encadré - Analyse et interprétation électrocardiographique 4 cas : du tracé très simple (cas n°1) à un tracé très complexe (cas n°4)
CONCLUSION Michel Collet
Michel Collet est docteur vétérinaire, diplômé de l’Ecole vétérinaire de Toulouse en 1972. Dans sa thèse de doctorat vétérinaire consacrée à l’électrocardiographie ("Choix d’un système de dérivations électrocardiographiques chez le chien") il démontra l’imperfection du système de dérivations d’Einthoven appliqué à l’espèce canine.
Chargé de cours de cardiologie (échocardiographie) dans le cadre du CEAV (Certificat d’Etudes Approfondie Vétérinaire) de médecine interne des Écoles Vétérinaires françaises, il est l’auteur de plusieurs publications originales, de très nombreuses conférences de cardiologie et pneumologie, et de 2 ouvrages de référence : "Électrocardiographie et rythmologie canines" (en collaboration avec le Dr Gérard Le Bobinnec) (2001), et "Guide pratique d’échocardiographie du chien et du chat" (2012).
1972 : Diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse 1977-2010 : Il exerçe comme praticien libéral généraliste à Grenoble, avec une activité dominante en cardiologie et pneumologie. Depuis fin 2010 : il exerce uniquement en consultations spécialisées de pathologies cardio-respiratoires.
|
|