|
DOSSIERS :
ANTIBIOTHÉRAPIE ET ANTIBIORÉSISTANCE
EN ÉLEVAGE | |
4 | DOSSIER : Antibiothérapie et antibiorésistance en élevage
résumé et plan de l'article
|
|
L’évolution de la consommation
et de l’usage des antibiotiques
chez les ruminants :
bovins et petits ruminants
Emilie Gay, Anne Chevance, Gérard Moulin
|
|
Usage d’antibiotique et antibiorésistance sont étroitement liés. Ainsi le suivi de la consommation des antibiotiques est-il un des outils indispensables à la lutte contre l’antibiorésistance. Le suivi annuel des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques permet d’observer les évolutions quantitatives, et les enquêtes de terrain complètent avec des informations qualitatives.
Le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques, ou ALEA (Animal level of exposure to antimicrobials), est l’indicateur qui estime la proportion d’animaux traités par filière de production.
Ce niveau d’exposition est de 0,326 chez les bovins en 2012, ce qui signifie que près d’un tiers du total de poids vif de bovins a été potentiellement traité par antibiotique par voie parentérale, ou par voie orale dans l’année.
Ce niveau d’exposition diminue légèrement ces dernières années.
L’ALEA spécifique aux veaux de boucherie est estimé à 3,156.
Un seul ALEA est calculé pour les ovins et capr_ins, il est de 0,691 en 2012, et a augmenté ces dernières années.
Les animaux en élevage ‘’traditionnel’’ reçoivent dans la majorité des cas des traitements individuels, principalement curatifs. Les animaux engraissés en lots reçoivent surtout des traitements collectifs (prévention ou métaphylaxie). Seuls 48 p. cent, 27 p. cent et 18 p. cent des traitements effectués respectivement par les éleveurs de bovins, d'ovins et de caprins ont fait l’objet d’un contact (téléphonique ou via une visite) avec le vétérinaire.
Disciplines : épidémiologie, pharmacologie, pathologie
Mots-clés : antibiotiques, usage, antibiorésistance, ruminants, bovins, veaux, ovins, caprins
LES ASPECTS QUANTITATIFS DE LA CONSOMMATION D’ANTIBIOTIQUES
Les sources de données
Plusieurs indicateurs
> Figure 1 - Niveau d’exposition (ALEA) des bovins entre 1999 et 2012 > Figure 2 - Niveau d’exposition (ALEA) des bovins par famille antibiotique entre 1999 et 2012
La consommation chez les bovins
- Les pénicillines, les tétracyclines, les macrolides et les aminosides sont les plus utilisés - Les veaux, plus consommateurs que les autres productions dans la filière bovine > Figure 3 - Nombre de traitements oraux par veau entre 2009 et 2012 > Figure 4 - Niveau d’exposition (ALEA) des ovins-caprins entre 1999 et 2012La consommation chez les petits ruminants : un seul indice pour les ovins et les caprins LES ASPECTS QUALITATIFS : L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES
Les sources de données
Des spécificités d’usage selon le type de production
> Tableau - Distribution des principaux motifs de traitement antibiotique mis en oeuvre par les éleveurs au sein des différentes filières de ruminants (résultats enquêtes anses)
Le contexte pathologique selon les productions, les espèces et l’âge des animaux
Le cadre médical
DISCUSSION
CONCLUSION3 photos illustrent cet article.
Émilie Gay
Émilie Gay est chef d’unité adjoint au sein de l’unité Épidémiologie de l’Anses, Laboratoire de Lyon.
2002 : Doctorat vétérinaire, Université de Toulouse 2002-2006 : Doctorante en Épidémiologie animale au sein des unités Épidémiologie Animale de l’INRA Clermont-Ferrand-Theix et Biostatistique et processus spatiaux de l’INRA Avignon 2006-2007 : Post-doctorante en épidémiologie environnementale au sein de l’UMR-S 707 INSERM et Université Paris 6 2007-2008 : Post-doctorante en épidémiologie animale au sein de la division épidémiologie du Royal Veterinary College, Londres, Royaume-Uni 2009-2014 : Chercheur au sein de l’unité Épidémiologie de l’Anses – Laboratoire de Lyon
|
|