| DOSSIER :
LA CHIRURGIE DEBOUT
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
10 | RUBRIQUE : Actualité résumé et plan de l'article | | Actualité
La fièvre West Nile
est de retour en France
Sylvie Lecollinet, Agnès Leblond, Jean-Baptiste Perrin, Christel Marcillaud-Pitel, Élodie Lallemand, Cécile Beck, Sophie Pradier, Benoît Durand, Pierre Tritz, Stéphan Zientara
| |
Deux suspicions cliniques d’infection à virus West Nile, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard qui ont fait l’objet de déclarations au sous-Réseau syndrome neurologique du RESPE (Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine), ont été confirmées le 31 août 2015. Les deux équidés concernés présentaient une méningo-encéphalite (ataxie, convulsions, troubles de la vigilance ou du comportement, hyperesthésie, décubitus) accompagnée d’une hyperthermie pour l’un des équidés uniquement, avec des symptômes évoluant depuis les 11 et 17 août derniers. Les deux équidés ont dû être euthanasiés en raison de leur état général. Puis, sept autres équidés ayant développé une méningo-encéphalite, et toujours stationnés dans les départements des Bouches-Du-Rhône et du Gard, ont été confirmés comme infectés par le virus West Nile.
Dans ce contexte de circulation active du virus West Nile en zone camarguaise, l’attention des vétérinaires et des professionnels de la filière équine du pourtour méditerranéen est appelée jusqu’à la fin de la saison de transmission de virus (fin octobre). Une synthèse des connaissances cliniques et épidémiologiques et des mesures de prévention et de contrôle de la fièvre West Nile est proposée.
Disciplines : Maladies infectieuses, Maladies légalement contagieuses, Réglementation, Diagnostic, Neurologie
Mots-clés : encéphalite, West Nile, Camargue, ré-émergence, arthropodes, oiseaux, Flavivirus, épizootie, tube EDTA, urine, liquide céphalo-rachidien, biopsie , nerfs crâniens, paralysie, photophobie, méningo-encéphalite, cheval.
Figure 1 - Localisation des foyers récents de fièvre West Nile en France métropolitaine
DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES
Encadré 1 - Le cycle de transmission
Figure 2 - Cycle de transmission du virus West Nile
DIAGNOSTIC
L’amplification génique ou RT-PCR
L’analyse sérologique
Encadré - Rappels
La ponction de liquide céphalo-rachidien
L’analyse d’urine
Les analyses phylogénétiques
Encadré 2 - Les virus de lignage 1 et de lignage 2
L’examen post-mortem
CLINIQUE DE LA FIÈVRE WEST NILE DANS L’ESPÈCE ÉQUINE
Encadré – Signes d’appel
QUELLES MESURES PRENDRE ET QUELLES INTERVENTIONS, EN CAS DE FOYER ÉQUIN CONFIRME À VIRUS WEST NILE ?
La déclaration obligatoire
Le traitement
La prophylaxie CONCLUSION
1 photo illustre cet article. |
|