| DOSSIER :
LA CHIRURGIE DEBOUT
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
5 | DOSSIER : LA CHIRURGIE DEBOUT chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Traitement de l’hémiplégie laryngée
par laryngoplastie
sur cheval debout :
techniques et résultats sur 155 cas
Fabrice Rossignol, Olivier Brandenberger, Norman G Ducharme
|
|
Cet article décrit notre expérience clinique de la laryngoplastie pratiquée sur cheval debout sur une série de chevaux présentant un cornage à gauche. L’étude porte sur 155 chevaux adultes. Méthode : Les dossiers médicaux de chevaux traités pour cornage par laryngoplastie sur cheval debout ont été analysés. Le diagnostic a été effectué par une endoscopie au repos et, dans certains cas par une endoscopie dynamique et une échographie du larynx. Tous les chevaux ont subi une ventriculo-cordectomie bilatérale juste avant la laryngoplastie. Une endoscopie a été effectuée à 24 h et 6 semaines post-opératoires. Un suivi à long terme a été obtenu de l’entraîneur, du propriétaire, ou du vétérinaire référent par téléphone. Résultats : La laryngoplastie a été effectuée sous contrôle endoscopique sur chevaux sédatés, avec désensibilisation du site chirurgical à l’aide d’anesthésique local. La laryngoplastie a pu être effectuée sur tous les chevaux et a été bien tolérée. Aucune hyperabduction n’a été observée.
Les complications telles que toux, dysphagie, et complications de plaie sont survenues dans un nombre minimal de chevaux. L’analyse des résultats à long terme a montré une résolution des signes cliniques respiratoires dans 95 p. cent des cas (149 chevaux).
La laryngoplastie effectuée sur cheval debout permet d’éviter les risques associés à l’anesthésie générale et au réveil, et donne des résultats au moins équivalents aux résultats de la laryngoplastie effectuée sous anesthésie générale, sur une population majoritairement composée de chevaux de sport. Cette technique permet un ajustement peropératoire précis du degré d’abduction de l’arytenoïde.
Disciplines : Chirurgie, ORL, anesthésie
Mots clés : laryngoplastie, hémiplégie laryngée, cheval debout, ventriculectomie, ventriculo-cordectomie, bruit inspiratoire
Encadré 1 - Matériel et méthodes
Tableau - Grades préopératoires adaptés du système international usuel
LA PRÉPARATION DU CHEVAL
La TECHNIQUE CHIRURGICALE
Figure 1 - Positionnement du cartilage aryténoïde gauche après laryngoplastie
Le suivi
Encadré 2 - Résultats sur 155 chevaux
Figure 2 - Grades endoscopiques de Dixon après laryngoplastie debout à 24 post-opératoire et 6-8 semaines post-opératoire
DISCUSSION
La préparation chirurgicale
L’intervention chirurgicale
Les complications
Figure 3 - Comparaison des complications après laryngoplastie debout et après laryngoplastie sous anesthésie générale
Encadré - En pratique
Le suivi
CONCLUSION
12 photos illustrent cet article
|
|