| DOSSIER :
LES ECTOPARASITES :
NOUVEAUTÉS ET ÉMERGENCES
| |
8 |
résumé et plan de l'article
Chirurgie : le déplacement
de la caillette - techniques de chirurgie
par laparoscopie
|
|
|
Jean-Philippe Roy, Marjolaine Rousseau
Les déplacements de caillette à gauche sont fréquemment diagnostiqués chez les bovins laitiers. Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées à la ferme pour les corriger. La technique la plus récemment développée est l’abomasopexie par laparoscopie, effectuée soit en deux étapes (animal debout, puis couché), soit en une seule étape (animal debout).
Cet article décrit en détails ces deux techniques laparoscopiques. L’abomasopexie par laparoscopie est rapide, peu invasive et nécessite une antibiothérapie dans seulement 20 p. cent des cas. L’animal semble se rétablir plus rapidement suite à l’abomasopexie par laparoscopie que par laparo-omentopexie.
La production de lait moyenne et le taux de réforme des vaches traitées par laparoscopie ne diffèrent cependant pas de celles traitées par laparotomie.
Les désavantages principaux sont le besoin d’un assistant, le décubitus dorsal requis (technique en deux étapes) et le coût d’achat des instruments.
L’abomasopexie par laparoscopie est une technique récente et efficace. Elle est de plus en plus souvent pratiquée dans plusieurs pays.
Disciplines : Chirurgie
Mots-clé : Vache laitière, abomasum, traitement, chirurgie, laparoscopie.
PLAN DE L'ARTICLE
L’ABOMASOPEXIE PAR LAPAROSCOPIE : UNE TECHNIQUE EN DEUX ÉTAPES
La première étape de l’abomasopexie par laparoscopie
La seconde étape de l’abomasopexie par laparoscopie
L’ABOMASOPEXIE PAR LAPAROSCOPIE : UNE TECHNIQUE EN UNE ÉTAPE
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE CHAQUE TECHNIQUE
Tableau 1 – Liste des avantages et des inconvénients des différentes techniques de fixation de l’abomasum chez le bovin
L’EFFICACITÉ DE L’ABOMASOPEXIE PAR LAPAROSCOPIE
Tableau 2 - Résultats de l’étude de Seeger et coll. Comparaison de l’abomasopexie par laparoscopie en deux étapes et de l’omentopexie pour la correction d’un déplacement de caillette à gauche en conditions hospitalières
Tableau 3 – Résultats de l’étude de Roy et coll. sur 253 vaches. Comparasion de l’abomasopexie par laparoscopie en deux étapes et de l’omentopexie pour la correction d’un déplacement de caillette à gauche en conditions de ferme
CONCLUSION
16 photos illustrent cet article
|
|