|
DOSSIER :
L'OSTÉOPATHIE
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
8 | PONEY - L'OSTÉOPATHIE chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Observation clinique -
Boiterie et syndrome d’inflammation
trachéale chez un poney
Jean-Claude Colombo
|
|
Un poney de sport de haut niveau présentant un syndrome inflammatoire trachéal concomitant d’une boiterie persistante du postérieur droit, est proposé à la réforme des compétitions. L’examen ostéopathique met en évidence une possible chaîne dysfonctionnelle reliant les structures viscérales thoraciques et les chaînes musculaires postérieures, génératrice de la boiterie. La correction ostéopathique proposée semble confirmer l’hypothèse, le poney a repris la compétition de haut niveau.
Ce cas permet de montrer comment l’approche ostéopathique peut compléter la thérapie habituelle et apporter une synergie de soins, en mettant en relation les symptômes qui, en médecine traditionnelle, n’ont aucune raison d’être reliés : toux et boiterie postérieure.
Disciplines : Orthopédie, médecine sportive, affections respiratoires
Mots clés : Ostéopathie, boiterie, correction, compétition, toux, poney
ANAMNÈSE ET COMMÉMORATIFS
DIAGNOSTIC
Photo 1 - Echographie montrant la fissure du tendon en région supra sésamoidienne (PD) : échographie TFPD (gauche et droit). Provient du dossier médical, échographie réalisée à Libourne chez le Dr Lenormand Photo 2 - Examen par scintigraphie comparative des postérieurs gauche et droit.Reproduites avec l’aimable autorisation des propriétaires du poney
TRAITEMENT ET SUIVI
CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE
Examen Clinique
L’examen ostéopathique
Synthèse diagnostique ostéopathique
Figure 1 - Chaîne lésionnelle Photo 4 - Dissection de la cage thoracique du cheval d’après Ashdown et Done
Le traitement ostéopathique mis en place
Suite de la séance
DEUXIÈME CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE
Figure 2 - Tableau des dysfonctions lors de la deuxième consultation
SUIVI
DISCUSSION
Les arguments pour ou contre cette hypothèse ?
Les arguments “contre” L’argument “pour” siège dans le concept ostéopathique
Figure 3 - Le caisson abdominal
CONCLUSION ET RÉFLEXIONS
Jean-Claude Colombo
1981 : diplômé de l’ENV Alfort en 1981 1989 à 1994 : Formation en Ostéopathie et Acupuncture à l’IMEV avec Frédéric Molinier et Francis Lizon. 1982-1997 : Exercice de praticien en clientèle rurale mixte à forte prédominance rurale et équine en Limousin 1998 : Création d’un cabinet d’exercice exclusif en Ostéopathie et en Acupuncture à Guéret, puis à Saint Vaury (Creuse) regroupant une clientèle ostéopathique en exercice 50% équine, 40% canine, 10% bovine. 2002 : Past-Président de l’AVAF (Association des Vétérinaire Acupuncteur Français), membre de la FEVAF (Fédération des Vétérinaires Acupuncteurs Français), du GEAO de la CNVSPA, puis de l’AFVAC, et du VAM (Vétérinaires Acupuncteurs Méditerranéens), associations pour lesquels il a fait de nombreuses communications. Participe au premier stage clinique pratique encadré par Dominique Giniaux à Marrakech. 2004 : Fortement impliqué dans la mise en place du Référentiel d’Ostéopathie Vétérinaire, puis du Diplôme Inter Ecole d’Ostéopathie Vétérinaire dont la première session a eu lieu en 2014 Depuis 2001, Il est chargé de cours à l’IMEV-Praticiens devenu l’IMAOV (Institut de Médecine Alternative et Ostéopathie Vétérinaire Depuis 2014 : Membre du jury du DIE d’Ostéopathie vétérinaire De 1995 à 2016 : Conseiller ordinal et trésorier du CROV Limousin, il est initiateur d’un groupe de travail ordinal sur l’Ostéopathie regroupant des confrères élus ordinaux pratiquant l’ostéopathie.
|
|