En élevage allaitant, la production d'un veau par an et par vache est un objectif que tout éleveur souhaiterait atteindre pour son exploitation. Pour le réaliser, il est important que toutes les femelles soient gravides. La monte naturelle étant couramment pratiquée, l'éleveur doit organiser celle-ci avec un nombre de taureaux suffisant, et avec des animaux aptes à reproduire. L'observation des chaleurs, même si elle est moins importante que pour les éleveurs qui pratiquent l'insémination, doit être assidue afin de détecter précocement, par les retours en chaleurs, un trouble de l’infertilité du troupeau.
Dans ce cas, le propriétaire doit consulter pour vérifier la fécondité du mâle suspect. Le vétérinaire vérifie alors l'intégrité de l'appareil reproducteur par un examen clinique approfondi. Des outils diagnostiques sont à sa disposition : il peut, en effet, compléter cet examen par une échographie des testicules si des anomalies sont relevées sur cet organe. Il peut aussi réaliser un spermogramme et, en fonction du résultat, émettre un avis sur l'aptitude à reproduire du taureau.
Si les tests réalisés mettent en évidence un problème infectieux, les agents peuvent être recherchés et une thérapeutique mise en oeuvre si elle acceptable économiquement pour l'avenir du sujet.
Si les retours sont le fait de quelques femelles, le praticien peut alors élaborer une stratégie thérapeutique hormonale adaptée au troupeau.
Ce dossier
"Suivi de reproduction et santé du taureau en élevage allaitant” s'inscrit dans la continuité du dossier sur la gestion de la reproduction en élevage allaitant du précédent numéro :
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé N°17. Il met l’accent sur l’origine mâle de l’infertilité du troupeau. Le taureau est souvent un élément oublié de l’élevage et, lors de trouble de la fertilité en élevage, l’éleveur a tendance à d'abord incriminer les femelles plutôt que le taureau. En outre, dans le cadre de la clientèle d’éleveurs allaitants, compte tenu du rapport femelles/mâle d’environ 40, les vétérinaires interviennent plus sur des problèmes de reproduction femelle …
Les colibacilles ont alimenté les médias en ce début d'année, car les affections engendrées sont parfois mortelles chez l’homme. Il existe en effet de nombreux points communs entre les E. coli pathogènes pour l'homme et ceux pathogènes pour les autres mammifères. Ceci est aussi marqué pour les E. coli pathogènes pour les oiseaux (APEC) que pour ceux d'autres espèces animales. On peut donc se demander si les Escherichia coli pathogènes pour les volailles le sont pour l'homme et notamment, s’ils sont producteurs de toxines. La question, abordée dans la rubrique dédiée aux volailles, mérite d’être posée.
Les élevages sont de plus en performants mais de plus en plus spécialisés et les exploitations caprines n'échappent pas à la règle. C'est la conséquence des normes imposées aux fabricants de fromage. Nous voyons ainsi disparaître les uns après les autres, dans nos campagnes, les petits élevages fermiers qui ne souhaitent pas investir et nous le déplorons. L'agalactie contagieuse et les mammites virales constituent une préoccupation importante pour les éleveurs caprins ; une étude de cas l‘illustre et propose un abord pratique.
Sur la FCO, vous trouverez le point sur la situation épidémiologique de la fièvre catarrhale ovine en France et en Europe. Verra-t’on de nouveau circuler le BTV agent de la fièvre catarrhale en France ou d'autres Orbivirus feront-ils leur apparition dans notre pays ?
Dans les “Actualités en perspective”, l’enquête réalisée lors des premières visites mortalité dans le grand ouest de la France en 2000-2001, a fourni des données qui, analysées, permettent d'établir l'origine de la mortalité dans cette région à un moment donné.
Ce numéro propose donc une démarche pratique pour prévenir ou évaluer l’origine de l’infertilité liée au taureau. Il succède à plusieurs dossiers spéciaux de reproduction (cf. Pour en savoir plus). L’ensemble constitue une véritable formation continue dans cette discipline, chacun d’eux prenant en compte les perspectives, et les informations scientifiques d’actualité pour les praticiens et tous nos confrères qui œuvrent en santé animale.
pour en savoir plus ... sur la reproduction chez les ruminantsdans
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé‹ N°1 : le péripartum
‹ N°8 : l’infécondtité des ruminants : abord individuel
‹ N°10 : l’infécondtité des ruminants : abord du troupeau
‹ N°16 : nouvelles perspectives en reproduction bovine
‹ N°17 : - Gestion de la reproduction en élevage allaitant
- Nouvelles perspectives en reproduction des petits ruminants