La région périanale ou périnéale, du latin
peri neum : “
autour des voies évacuatrices”, est une zone anatomique comprenant les parties terminales des voies urinaires, génitales et digestives ainsi que la région cutanée et musculaire qui les entoure.
Simple région caudale ? La zone périanale est en fait une région anatomique complexe, riche d’affections inflammatoires, dégénératives, mais aussi d’affections malformatives congénitales touchant la peau, le tube digestif et les tissus avoisinants.
Une particularité commune de ces affections est qu’elles concernent une région peu visible par le propriétaire ; ceci rend le diagnostic souvent tardif et ce, d’autant plus que les symptômes peuvent être frustres et non spécifiques.
Complexe tant par son anatomie que pas ses affections, la région périanale mérite indéniablement ce dossier du
NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire canine-féline.
Ce numéro s'intéresse en particulier à la description pas à pas de la démarche diagnostique et de procédures et gestes chirurgicaux.
Une synthèse actualisée va ainsi aider le praticien à optimiser au mieux son approche thérapeutique lors d’affections de la région périnéale. C'est pourquoi les auteurs se sont appuyés sur leurs expériences respectives, mais toujours étayées par les données actuelles de la science pour présenter les différentes étapes du diagnostic et du traitement des différentes affections.
Dans chaque article, les auteurs ont cherché à mettre en exergue les critères décisionnels tant pour la démarche diagnostique que pour le traitement, qu’il soit médical ou chirurgical. Une place importante a été donnée au raisonnement de l’indication chirurgicale pour les affections qui relèvent de cette approche thérapeutique. Le bistouri ne constitue souvent qu’un des maillons du traitement, et il serait périlleux de s’engager dans une intervention chirurgicale sans en connaître les aléas, et sans en anti- ciper les complications qui peuvent être désastreuses dans cette région.
Sont ainsi successivement envisagés dans ce dossier spécial une synthèse très didactique sur la démarche diagnostique et les différents examens réalisables lors de tumeurs périanales (article de Gabriel Chamel) ; deux articles détaillés et enrichis de l’expérience de l’auteur sur la prise en charge et l’approche chirurgicale du rectum et de la région ano-rectale (article de Isabelle Valin) ; un article pratique sur le prolapsus rectal, affection à la fois fréquente et frustrante (article de Mathieu Taroni coll) ; un article sur l’atrésie anale, malformation congénitale aux conséquences désastreuses et certainement de prévalence sous-estimée, avec une présentation très pratique du traitement chirurgical et de ses complications (article de Nicolas Jardel). Les affections tumorales et inflammatoires des sacs anaux sont ensuite présentées dans un article très complet et pédago- gique (article de Jérémy Beguin coll).
L’ensemble se termine par des synthèses actualisées et enrichies de l’expérience des auteurs sur le diagnostic et le traitement des fistules périanales (article de Véronique Viateau) et de la hernie périnéale (article de Alexandre Fournet et coll), deux affections très connues mais dont le traitement fait encore peur et peut parfois être source d’é- chec.
Ce dossier montre à quel point la région périanale est le siège d’affections protéiformes nécessitant une approche diagnostique raisonnée et codifiée. Il apporte au praticien les clés nécessaires à la compréhension, au diagnostic et à la prise en charge de ces affections. Bonne lecture !
❒
Glossaire
➜ Constipation : Augmentation du temps de transit
des matières fécales dans le colon se traduisant
par une diminution de la fréquence de défécation,
une déshydratation des selles et souvent
accompagnée de dyschésie.
➜ Dyschésie : Difficulté de défécation,
ou douleur à la défécation conduisant
à une évacuation fragmentaire et incomplète du rectum.
➜ Fécalome : Accumulation volumineuse de selles
dans le colon et/ou le rectum ne pouvant
être éliminée sans intervention thérapeutique.
➜ Hématochésie : Présence de sang rouge,
non digéré, dans les selles, traduisant un saignement.
➜ Ténesme : Répétition anormalement fréquente
des efforts défécatoires, souvent accompagnée
d’une augmentation du temps de mise en position
de défécation, de contractions spastiques
du sphincter anal et de douleur à la défécation.
➜ Mégacolon : Distension progressive, localisée ou totale,
du colon et perte de sa motricité et de sa capacité
de contraction aboutissant à une rétention des selles.