|
"Consacrer un dossier à la pathologie et à la prise en charge d’un étalon quel intérêt ? C’est une affaire de spécialiste ! ...” Si telle est votre première réaction, je vous invite plus encore que tout autre à programmer une lecture, et mieux, une étude approfondie de ce numéro du NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine ... Vous allez constater que l’examen de l’appareil génital d’un étalon, l’exploration de sa fonction de reproduction, la prise en charge de bon nombre d’affections ne sont aucunement une affaire réservée à une poignée de confrères spécialisés dans le domaine. De plus, les occasions d’être confronté à des demandes dans le cadre de votre clientèle sont réelles.
En 2006, il y avait sur le territoire français, 7041 étalons en activité de monte publique dont une très forte proportion (84 p. cent) chez des étalonniers privés pour seulement 16 p. cent dans les Haras Nationaux (soit 2500 étalons de races de sport, 900 de races de course, 1000 de races poney, 2300 de races de trait et près de 300 ânes). Ces étalons ont une intensité d’activité de reproduction variable puisqu’en rapportant le nombre de juments déclarées saillies en 2006 (un peu plus de 96 000) à ce nombre d’étalons, la taille moyenne d’un harem est de 13,6 juments. Il n’y a donc pas que les quelques étalons leader de race, mais toute une kyrielle d’autres dont certainement plusieurs dans l’aire géographique de votre clientèle. Nombre auquel s’ajoutent les chevaux entiers non utilisés pour la reproduction. Il n’y a donc aucune raison que vous ne soyez pas sollicités pour intervenir sur un étalon, même reproducteur.
De plus, rien ne vous empêche de gérer l’aspect technique de la mise à la reproduction d’étalons par le biais de l’insémination artificielle. Jusqu’à présent, la réglementation de cette activité imposait que les opérations de mise en place de la semence se fassent dans des centres agréés sous la responsabilité d’un titulaire de la licence d’inséminateur équin. De par notre diplôme de docteur vétérinaire, nous sommes titulaires de droit de cette licence, donc habilités à réaliser des inséminations dans un centre de mise en place, pourquoi pas sa propre clinique, avec du sperme réfrigéré ou congelé produit par des centres de productions de semence agréés, mais aussi à prélever le sperme des étalons et à l’utiliser sur place en insémination en sperme frais*. Ainsi, si le détenteur d’un étalon vous demande de gérer sa mise à la reproduction par insémination artificielle, pourquoi refuser ? Les articles de ce dossier spécial peuvent vous être utiles.
Ce numéro n’aborde volontairement pas dans le détail la réglementation de l’insémination artificielle équine, car cette dernière est en cours de modification et de nouvelles mesures devraient être publiées dans les prochaines semaines. Ces changements sont liés en partie à la déréglementation sur les maladies du cheval, à la gestion par chacun des stud-books des différents éléments qui concernent notamment la gestion de la reproduction et les aspects sanitaires, et à la libération de l’activité de l’insémination artificielle animale pour les différentes espèces. Une mise au point concernant les nouvelles mesures prochainement adoptées sera donc publiée dans un des numéros à venir.
Le dossier de ce numéro devrait remplir pleinement les objectifs des revues professionnelles de ce type, à savoir participer à la formation continue au sein de notre profession, afin d’actualiser mais aussi d’étendre le champ d’activité professionnelle. La pathologie de l’étalon reproducteur, ce n’est pas qu’une affaire de spécialiste !
NOTE * En 2006, cette insémination en sperme non transporté (sperme frais et réfrigéré sur place) représentait 23 p. cent des mises à la reproduction, soit près de 22 000 juments alors que la part des saillies naturelles était de près de 58 p. cent toutes races confondues.
à suivre - Chirurgie : Les hernies inguinales en clinique chez le cheval de Christian Bussy - Geste chirugical : L’ amputation du pénis de Daniel Tainturier - Comportement : Les troubles du comportement sexuel chez l’étalon de Guillaume Niger
|
|