Article

Emploi des traitements anthelminthiques pour la maîtrise des nématodes gastro-intestinaux chez les caprins : limites, contraintes et solutions ?

Hervé Hoste, Ramzi El Korso, Smaragda Sotiraki, Yves Le Frileux

N°29 - LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES et contrôle des strongyloses des ruminants - Utilisation des antibiotiques en filières monogastriques

En raison de leurs spécificités de comportement alimentaire, les caprins ont développé, par comparaison aux ovins, une stratégie naturelle différente pour faire face au parasitisme par les Nématodes gastrointestinaux (NGI).

Elevées au pâturage, les chèvres laitières s’avèrent particulièrement sensibles aux infestations par les strongles digestifs tout au long de leur carrière de production.

En conséquence, pendant des décennies, le recours aux molécules anthelminthiques de synthèse a été un impératif pour maitriser ce parasitisme, en dépit des contraintes d’application de ces traitements, liées au type de production et à la nécessité d’éviter les résidus dans le lait.

Désormais, la prévalence des résistances aux anthelminthiques (famille des benzimidazoles) en élevage caprin laitier est particulièrement élevée. En conséquence, cet élevage représente aujourd’ hui un modèle où des modes d’utilisation plus rationnelle des molécules chimiques sont explorées (traitement sélectif) dans le cadre d’une approche plus intégrée de la maitrise des infestations par les NGIs.

Disciplines : Parasitologie, Pharmacologie, Zootechnie

Mots-clés : Nématodes

gastro-intestinaux, Caprins laitiers, Anthelminthiques, Résistance aux anthelminthiques, Traitement sélectif, infestations, comportement, strongles digestifs, caprins laitiers, caprins

PLAN DE L’ARTICLE
Encadré 1 – L’ élevage caprin en France et dans l’UE
Encadré chiffres – La chèvre laitière, une espèce mineure ?
LES SPÉCIFICITÉS DE RÉPONSE DES CHÈVRES AUX INFESTATIONS
PAR LES NÉMATODES GASTROINTESTINAUX
LES TRAITEMENTS ANTHELMINTHIQUES CHEZ LES CHÈVRES ET LEURS LIMITES
Les familles d’anthelminthiques disponibles
Tableau 1 – Liste et conditions d’emploi des principales familles de molécules anthelminthiques à large spectre (disposant ou non d’ AMM spécifiques) utilisables chez les caprins par comparaison aux ovins dans la lutte contre les NGI
Les limites des anthelminthiques chimiques de synthèse
Les résistances aux anthelminthiques en élevage caprin
Les modifications des temps d’attente “lait”
RATIONALISER L’EMPLOI DES MOLÉCULES ANTHELMINTHIQUES DE SYNTHÈSE
Connaître le statut de la résistance aux molécules anthelminthiques d’un élevage
Appliquer le principe de la “cascade”
Encadré définition
Prévenir l’apparition des résistances aux anthelminthiques
Encadré en pratique – Comment prévenir l’apparition des résistances aux anthelminthiques ?
Encadré 2 – Le traitement sélectif
RATIONALISER LA MAÎTRISE DES NÉMATODES GASTROINTESTINAUX :
VERS UNE GESTION INTÉGRÉE DES STRONGYLOSES GASTROINTESTINALES
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article

Hoste H

Hervé Hoste. DVM, PhD Université Paris VI , HdR Université Paris V
Séjour post doctoral à l’Université de Melbourne Diplomate de l’European College of Veterinary Parasitology.Directeur de Recherches INRA dans l’UMR 1225 IHAP INRA/ENVT où il est responsable d’une équipe travaillant sur les Interactions Nématodes-Milieu Digestif. Auteurs ou co auteurs de 130 publications dans des revues internationales de Parasitologie et de Sciences Vétérinaires.

El Korso R
Sotiraki S
Le Frileux Y