Article

Échec à la vaccination bactéries furtives et infections mammaires récalcitrantes ?

Pascal Rainard, Gilles Foucras

N°20 - UNE NOUVELLE ÉMERGENCE EN EUROPE : LE VIRUS DE SCHMALLENBERG - LE SYNDROME DES ŒUFS À EXTRÉMITÉ DE VERRE CHEZ LA POULE PONDEUSE

Une proportion importante des infections mammaires sont chroniques, souvent subcliniques ou d’intensité minime. Nombre d’entre elles résistent aux traitements antibiotiques, elles n’induisent pas d’immunité protectrice stérilisante, et les tentatives de développement de vaccins pleinement efficaces ont échoué jusqu’à présent. Ces particularités pourraient découler en partie d’un même phénomène, la capacité des bactéries à évoluer sur un mode furtif dans la mamelle, et ainsi à échapper aux défenses immunitaires.

Les bactéries responsables d’infections mammaires présentent des modes d’échappement variés, qui les rendent peu accessibles aux défenses phagocytaires ou aux peptides antimicrobiens du système immunitaire inné. Ces modes furtifs de survie s’accompagnent d’un moindre pouvoir pathogène, mais les bactéries peuvent recouvrer leur virulence initiale. Les tentatives récentes de vaccination ont pris en compte certains mécanismes d’échappement des bactéries. Cependant nos connaissances sur les réponses immunitaires qui seraient capables de contrer ces modes d’échappement, et sur la façon de les induire, sont encore insuffisantes pour une approche raisonnée et pour le développement de vaccins efficaces.

L’article présente des données récentes sur les interactions hôte-bactéries dans la mamelle, fait une analyse critique des dernières tentatives vaccinales, et suggère des pistes pour la mise au point de vaccins efficaces.

CARACTÉRISTIQUES D’INFECTIONS MAMMAIRES CHEZ LA VACHE LAITIÈRE

Encadré – Les étapes précoces de l’infection mammaire et la mobilisation des défenses

Tableau – Intensité relative de l’inflammation provoquée par des agents pathogènes par rapport à l’inflammation provoquée par les staphylocoques coagulase négative, et fréquence relative des infections chroniques par rapport aux infections par Escherichia coli (++)

Figure 1 – Étapes précoces de l’infection mammaire et mobilisation des défenses

LES MODALITÉS D’ÉCHAPPEMENT DES BACTÉRIES À LA RÉPONSE DE L’HÔTE

Figure 2 – Acinus alvéolaire mammaire schématisant les différentes modalités d’échappement des bactéries (ici, S. aureus) aux défenses immunitaires

Les différentes formes furtives

Invasion et survie intracellulaire

Le biofilm

Les variants à petites colonies

MODE D’ACTION DES VACCINS CONTRE LES MAMMITES

ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE DES VACCINS CONTRE LES MAMMITES

Les vaccins à base de bactéries entières inactivées

Un vaccin vivant contre les mammites staphylococciques

QUELLES QUALITÉS ET QUELS ATTRIBUTS POUR UN VACCIN EFFICACE pour déjouer les formes furtives des pathogènes mammaires ?

CONCLUSION
1 photo illustre cet article.

Rainard P
Foucras G