Article

Une nouvelle arobovirose émergente en Europe : l’infection par le virus Schmallenberg

Damien Vitour, Estelle Lara, Emmanuel Bréard, Corinne Sailleau, Cyril Viarouge, Alexandra Desprat, Guillaume Belbis, Stéphan Zientara

N°20 - UNE NOUVELLE ÉMERGENCE EN EUROPE : LE VIRUS DE SCHMALLENBERG - LE SYNDROME DES ŒUFS À EXTRÉMITÉ DE VERRE CHEZ LA POULE PONDEUSE

Avec l’émergence du virus Schmallenberg (SBV) en Allemagne à la fin de l’été 2011, l’Europe subit une épizootie majeure touchant les cheptels ovins, bovins, caprins.

La France a déclaré ses premiers cas de SBV le 25 janvier 2012. Elle reste le pays le plus touché par cette épizootie.

Les signes cliniques sont modérés et transitoires chez l’animal adulte mais le SBV provoque des avortements et des malformations caractéristiques (syndrome d’arthrogrypose-hydranencéphalie) chez les produits de la gestation.

Le SBV n’infecte pas l’homme.

L’analyse phylogénétique du génome de SBV a montré des similitudes avec des membres du sérogroupe Simbu au sein du genre Orthobunyavirus et de la famille des Bunyaviridae. Ce groupe comprend notamment les virus Shamonda et Akabane qui provoquent une symptomatologie très proche du SBV.

Comme le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), ces virus sont transmis par de petits moucherons hématophages du genre Culicoides. Le diagnostic de l’infection repose sur la détection de génome viral par RT-PCR à partir d’échantillons –cerveau principalement-d’avortons / mort-nés.

Un test sérologique (ELISA, IdVet) est également disponible pour détecter la présence d’anticorps anti-SBV dans le sérum d’animaux infectés.

Comme pour le virus de la FCO de sérotype 8 qui a émergé de façon inattendue en Belgique et aux Pays-Bas en 2006, l’origine et les raisons de l’émergence du SBV restent à ce jour inconnues.

CLINIQUE DES CAS OBSERVÉS
Encadré 1 – L’émergence et l’épizootie de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de 2006 à 2008
Encadré 2 – La chronologie de l’épizootie
Tableau – Point sur la situation des foyers de S.B.V. en Europe au 5 avril 2012
Figure 1 – Émergence du virus Schmallenberg dans les élevages d’ovins, de caprins, et de bovins de l’Union Européenne et du Royaume-Uni associée au risque d’incursion de culicoïdes durant l’année 2011
ÉTUDE COMPARÉE AVEC LE VIRUS AKABANE
LES QUESTIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INFECTION
LE DIAGNOSTIC
L’HISTOIRE ET L’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DU VIRUS SCHMALLENBERG : DES QUESTIONS PLUS QUE DES RÉPONSES
L’émergence et la coexistence des virus de la même famille
Les informations épidémiologiques disponibles sur d’autres virus proches
Une large diffusion du virus de Schmallenberg (S.B.V.)
Encadré 3 – Mieux connaître ce virus et sa famille
CONCLUSION
1 photo illustre cet article.

Vitour D
Lara E
Bréard B
Sailleau C