Article

L’infertilité du taureau : approche pratique

N°18 - SUIVI DE REPRODUCTION ET SANTÉ DU TAUREAU EN ÉLEVAGE ALLAITANT LES ESCHERICHIA COLI PATHOGÈNES POUR LES VOLAILLES LE SONT-ILS POUR L'HOMME ?

La démarche pratique d’investigation de l’infertilité chez le taureau prend en compte son environnement et la conduite de la monte naturelle. L’approche diagnostique est fondée sur l’observation du comportement du taureau en présence d’une vache en chaleur, l’examen des organes génitaux et l’examen du sperme. Le développement de l’échographie apportera certainement des éléments diagnostiques complémentaires.

Une diminution de la libido peut avoir une origine fonctionnelle associée notamment à une insuffisance de sécrétion de testostérone, ou une origine comportementale (stress, douleur). Une impossibilité de saillie peut être liée à un trouble musculo-squelettique, à des anomalies du pénis ou du prépuce.

Si le coït est normal, l’examen de la semence peut apporter des indications physiopathologiques. Une diminution de la production spermatique est généralement associée à un développement testiculaire insuffisant, qui peut être estimé par la mesure de la circonférence scrotale. Des anomalies de la motilité spermatique peuvent être liées à une inflammation des glandes annexes, en particulier des vésicules séminales. Une altération de plusieurs paramètres séminologiques est généralement associée à des dysfonctionnements testiculaires ou épididymaires, à des anomalies génétiques ou à des causes toxiques ou iatrogènes. L’origine infectieuse des troubles de l’appareil génital est difficile à investiguer en raison de l’absence de critères diagnostiques précis de l’examen bactériologique.

Figure 1 – Approche pratique de l’infertilité du taureau en élevage
ANAMNÈSE
SITUATION N°1 : LE TAUREAU N’A PAS OU N’A PLUS UNE LIBIDO SUFFISANTE
Origine comportementale
Origine fonctionnelle
Figure 2 – Sécrétion de LH et de testostérone après une administration IV d’hCG à la dose de 500 UI
SITUATION N°2 : LE TAUREAU NE PEUT PAS SAILLIR (IMPOTENTIA CŒUNDI)
Absence ou insuffisance d’érection
Impossibilité d’intromission du pénis
SITUATION N°3 : LE TAUREAU SAILLIT, MAIS LES FEMELLES RESTENT VIDES …
Un examen de l’appareil génital
Un examen du sperme
LES LIMITES DU SPERMOGRAMME
INTÉRÊTS ET LIMITES DE LA RECHERCHE D’AGENTS INFECTIEUX DANS LE SPERME
Figure 3 – Bactéries et parasites potentiellement retrouvés dans les différentes parties de l’appareil génital du taureau
Un traitement anti-inflammatoire et antibiotique préconisé
CONCLUSION

Picard-Hagen N
Berthelot X