L’article dresse un tableau des principales données techniques et économiques de la filière caprine française, ainsi que des problématiques actuelles.
2e des trois productions laitières en terme de volume collecté, la filière caprine française a connu un développement important depuis une vingtaine d’années : avec un cheptel de 1,4 million de caprins, la France se place au 3e rang en Europe.
La production laitière finale s’est élevée à environ 650 millions de litres en 2010 et a progressé de près de 30 p. cent depuis le début des années 2000 en raison de l’évolution des effectifs et de l’augmentation de la production par chèvre. Le lait de chèvre est essentiellement utilisé pour la fabrication de fromages (industriels ou de production fermière) dont une partie est protégée par des Appellations d’Origine Contrôlée.
Même si elle reste modeste (1 kg/an), la consommation par habitant progresse. A l’inverse, la consommation de viande est quasi-nulle à l’exception de certains départements d’outre mer (Antilles, Réunion). Un plan de développement de la filière a été mis en place par l’interprofession en 2008 dans le but poursuivre le développement et faire face aux enjeux actuels (diminution des revenus, renouvellement de la population d’éleveurs, organisation de la filière).
1. UN CHEPTEL EN CROISSANCE RÉGULIÈRE
Figure 1 – Répartition des effectifs de chèvres et chevrettes saillies dans l’Union Européenne à 27 en 2010
Figure 2 – Structure des exploitations caprines détenant plus de 10 chèvres en 2000 et 2009 (d’après données Service de la statistique et de la prospective (SSP)
2. L’AUGMENTATION DES EFFECTIFS ET DE LA PRODUCTIVITÉ TIRE LA PRODUCTION LAITIÈRE VERS LE HAUT
Figure 3 – Localisation régionale de la production de lait de chèvre en 2009 (d’après données SSP)
3. UNE PRODUCTION ORIENTÉE VERS LA TRANSFORMATION FROMAGÈRE
Tableau – Tonnages commercialisés des fromages de chèvres en AOC en 2009
CONCLUSION
Encadré – Le plan Bien vivre du lait de chèvre