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Comprendre l’épidémiologie. L’interprétation des résultats d’analyse pour un groupe de sujets

Bernard Toma

N°10 - L'INFÉCONDITÉ DES RUMINANTS ABORD DU TROUPEAU AFFECTIONS BACTÉRIENNES CUTANÉES DES PORCINS partie 1

RÈGLES POUR INTERPRÉTER DES RÉSULTATS OBTENUS SUR UN GROUPE DE SUJETS (TROUPEAU)

POURQUOI ?

Figure – Arbre de probabilité montrant la seule branche (inférieure) ne correspondant qu’à des résultats négatifs et l’ensemble des autres branches correspondant à un ou plusieurs résultats positifs

Pour les sensibilités

Pour les spécificités

COMBIEN ?

RÈGLES POUR INTERPRÉTER DES RÉSULTATS OBTENUS SUR UN GROUPE DE SUJETS (TROUPEAU)
POURQUOI ?
Figure – Arbre de probabilité montrant la seule branche (inférieure) ne correspondant qu’à des résultats négatifs et l’ensemble des autres branches correspondant à un ou plusieurs résultats positifs
Pour les sensibilités
Pour les spécificités
COMBIEN ?
Pour la sensibilité
Pour la spécificité
Tableau 1 – Spécificité d’un test de dépistage à l’échelle du troupeau par rapport à la spécificité individuelle
L’exemple de la maladie d’Aujeszky …
… et de la fièvre aphteuse
Encadré – Recherche des animaux infectés par le virus de la fièvre aphteuse dans un troupeau de bovins vaccinés en situation d’urgence (vaccination périfocale)
Tableau 2 – Effectifs des échantillons et pourcentages de troupeaux à réponse faussement positive lors de l’emploi de trois scénarios de recherche de l’infection par le virus de la fièvre aphteuse dans des troupeaux de bovins vaccinés
LES VALEURS PRÉDICTIVES
CONCLUSION
Encadré exercice pratique – questions … interprétation des résultats

Toma B