Article

Pneumothorax : spécificité et prise en charge chez le chien et le chat

Morgane Canonne-Guibert

N°78 - LES AFFECTIONS DE LA CAVITÉ PLEURALE chez le chien et le chat

Le pneumothorax correspond à l’accumulation d’air libre dans l’espace pleural. Il peut survenir dans un contexte traumatique (pneumothorax ouvert ou fermé), ou être iatrogénique, ou encore spontané.

Dans certains cas, le pneumothorax peut être sous tension, occasionnant une très nette diminution du retour veineux et de l’éjection cardiaque, il peut alors être mortel.

Les causes principales de pneumothorax spontané chez le chien et le chat sont respectivement la rupture de bulles pulmonaires et un asthme chez le chat.

Après stabilisation comprenant oxygénothérapie et éventuelle thoracocentèse décompressive, l’examen radiographique constitue la première étape de la démarche diagnostique. Celui-ci permet d’identifier le pneumothorax et d’évaluer des structures intra-thoraciques mais la sensibilité pour la détection de bulles pulmonaires est très médiocre. L’examen tomodensitométrique est donc souvent nécessaire lors de pneumothorax spontané chez le chien.

Lors de pneumothorax traumatique ouvert, l’effraction de la paroi thoracique conduit à la réaliser (?) d’une correction chirurgicale. Une prise en charge conservative est souvent suffisante en cas de pneumothorax traumatique fermé.

Lors de pneumothorax spontané secondaire à la rupture de bulles pulmonaires chez le chien, la prise en charge optimale repose sur une sternotomie médiane et le pronostic post-opératoire est très favorable avec un risque de récidives négligeable.

Disciplines : Médecine interne, urgences, pneumologie/respiratoire

Mots clés : Pneumothorax, traumatique, iatrogénique, spontané, ouvert, fermé, sous tension, thoracocentèse, drain thoracique, tomodensitométrie, bulles, sternotomie, thoracoscopie, chien, chat

Morgane Canonne est docteur vétérinaire, détient une thèse universitaire de 3e cycle et est diplômée du Collège Européen de Médecine Interne (ECVIM)

2003-2008 : Études vétérinaires à l’Ecole Nationale d’Alfort (ENVA)
2009-2010 : Internat rotationnel Médecine des Carnivores Domestique à l’ENVA
2010-2011 : Assistanat hospitalier en Médecine Interne et Neurologie à l’ENVA
2011-2012 : Chargée de consultation et d’enseignement en Imagerie Médicale à l’ENVA
2011-2012 : CEAV de Médecine interne des carnivores domestiques
2012-2015 : Résidence en Médecine interne à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège (Belgique)
2015-2016 : Chargée de consultation et d’enseignement en Médecine et Oncologie Médicale à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège (Belgique)
Depuis 2016 : Enseignant Chercheur et Clinicienne en Médecine interne à l’ENVA
Septembre 2021 : Soutenance de doctorat de 3e cycle, Université de Liège (Belgique)

Index

A quel index voulez-vous accéder ?