Article

Comment utiliser le laser en physiothérapie

Vinciane Roger

N°76 - RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE ET PHYSIOTHÉRAPIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Le laser est un outil thérapeutique de plus en plus utilisé en milieu vétérinaire. Il s’agit d’une amplification de la lumière par émission stimulée de radiations.

L’effet du laser sur les tissus dépend des propriétés du rayon (longueur d’onde, fluence, irradiance, temps d’exposition). Il est donc indispensable de choisir les bons paramètres afin d’obtenir l’effet attendu. Celui-ci s’appelle la photobiomodulation et a comme conséquence une action antalgique, anti-inflammatoire et régénératrice sur la cicatrisation.

Ses propriétés lui permettent d’être utilisé dans presque tous les cas de réhabilitation. Le laser peut, en outre, être utilisé en clinique plus traditionnelle. Une amélioration de la condition de l’animal peut être observée dès la première séance dans certains cas, mais elle est observée après 4 à 6 séances en moyenne.

Les programmes adaptés, disponibles sur la plupart des matériels actuels facilitent la prise en main pour tout novice. Néanmoins, chaque cas est unique et nécessite donc un protocole unique.

Les études sur les animaux de compagnie sont peu nombreuses. Rapide, efficace, non douloureux, le laser séduit aussi bien les praticiens que les propriétaires.

Rappel réglementaire : les lasers thérapeutiques vétérinaires (classe 3b et 4) ne doivent être utilisés que par des vétérinaires.

Disciplines : Physiothérapie, Thérapeutique

Mots clés : Thérapie laser, photobiomodulation, antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisation, chien, chat

Index

A quel index voulez-vous accéder ?