L’insémination artificielle correspond à la récolte de sperme chez le mâle et au dépôt de celui-ci dans les voies génitales femelles.
L’insémination artificielle peut être indiquée pour plusieurs raisons, y compris l’incapacité d’obtenir un accouplement ou lors de l’utilisation de semence réfrigérée ou congelée. Une bonne compréhension du cycle de la chienne ou de la chatte est impérative pour maximiser les taux de gestation, car le mauvais moment de l’insémination est la cause la plus fréquente de diminution de la fertilité chez la chienne.
Les techniques d’insémination couramment réalisées chez la chienne sont l’insémination intra-vaginale, l’insémination intra-utérine transcervicale (endoscopie et méthode Scandinave) et l’insémination par voie chirurgicale. Les éleveurs devraient être bien conseillés par leur vétérinaire pour bien comprendre quelle est la méthode la plus adaptée à leur travail de sélection.
Disciplines : Reproduction, chirurgie
Mots clés : Insémination artificielle, reproduction assistée, technique, récolte, sperme, mâle, voies génitales, femelle, chien, chat.
I1 LES INDICATIONS DE L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE
I2 Dans l’espèce canine
Encadré 1 – Indications de l’insémination artificielle dans l’espèce canine
I2 Dans l’espèce féline
Encadré 2 – Indications de l’IA dans l’espèce féline
I1 L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE EN PRATIQUE
I2 Dans l’espèce canine
I3 Comment effectuer une insémination intra-vaginale
I3 Comment effectuer une insémination intra-utérine
Encadré 3 – Que penser du recours systématique à la reproduction assistée chez la chienne ?
Encadré 4 – Les autres techniques de reproduction assistée chez le chien
I2 L’insémination dans l’espèce féline
I1 CONCLUSION
4 photos illustrent cet article