Chez les animaux de production, les interventions à visée zootechnique telles que la castration et la caudectomie provoquent, quelle que soit la méthode utilisée, des douleurs qu’il est possible de réduire et de prévenir à l’aide de moyens médicaux. Différents protocoles d’anesthésie et d’analgésie utilisables en élevage de petits ruminants ainsi que les solutions alternatives à la castration sont proposés.
L’anesthésie locale par injection de procaïne ou par application d’un gel anesthésique, éventuellement associée à l’apport d’anti-inflammatoires non stéroïdiens dans l’alimentation, doit être conseillée si la méthode des anneaux est choisie pour réaliser la castration et la caudectomie d’agneaux âgés de moins de 4 jours à plus de 4 semaines.
Un aperçu de la réglementation de différents pays d’Europe et hors Europe fait apparaître de grandes différences depuis l’interdiction du recours aux anneaux élastiques en Belgique à l’absence de mention de cette méthode en Italie ou en Nouvelle-Zélande.
Disciplines : Reproduction, Zootechnie, Anesthésie, Législation
Mots-clés : Castration, caudectomie, douleur, anesthésie, analgésie, réglementation, Petits ruminants
PLAN DE L’ARTICLE
RAPPEL DES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CASTRATION ET DE CAUDECTOMIE
DOULEUR INDUITE PAR LES DIFFÉRENTES PRATIQUES
Tableau 1 – Comparaison des marqueurs comportementaux de la douleur exprimée par les agneaux après castration et/ou caudectomie
Tableau 2 – Médiane (intervalle semi-interquartiles) des scores visuels de douleur enregistrés
par les éleveurs et les observateurs
Tableau 3 – Comparaison des protocoles et des résultats de différentes études portant sur la castration et/ou la caudectomie d’agneaux
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Tableau 4 – Protocoles d’anesthésie et analgésie utilisés dans les différentes études
SOLUTIONS ALTERNATIVES
CONTEXTE SOCIÉTAL ET RÉGLEMENTAIRE
Tableau 5 – Aperçu international des recommandations relatives à la castration et à la caudectomie
Tableau 6 – Mentions relatives à la castration dans les cahiers des charges des productions d’agneaux sous signes de qualité (AOP, IGP, label rouge)
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article