Article

Intérêt de l’échographie thoracique pour la prise en charge des bronchopneumonies des jeunes bovins

Julie Berman, David Francoz, Sébastien Buczinski

N°42 - Diagnostic et échographie chez les ruminants et le veau

Les bronchopneumonies des jeunes bovins sont une des maladies la plus prévalente dans les élevages bovins et dont le diagnostic reste encore trop souvent erroné.
L’échographie thoracique est une technique facile à réaliser à la ferme, rapide et accessible à tous les vétérinaires bovins.
Parmi les différentes lésions visibles, la profondeur de consolidation pulmonaire est la lésion la plus facile à détecter et à interpréter.

L’ajout de l’échographie thoracique lors d’une suspicion clinique de bronchopneumonie ou l’évaluation d’une problématique de troupeau permet d’augmenter indéniablement les performances diagnostiques.

Disciplines : Médecine interne, Épidémiologie, Imagerie médicale

Mots-clés : Imagerie, pneumonie, poumon, consolidation, diagnostique, jeunes bovins, veaux

PLAN DE L’ARTICLE

LES AVANTAGES DE L’’ÉCHOGRAPHIE PULMONAIRE

Les performances de l’échographie pulmonaire

Tableau 1 – Les performances en termes de sensibilité et de spécificité des différents tests diagnostiques disponibles pour détecter la bronchopneumonie infectieuse active, ainsi que leurs facilités d’utilisation
Tableau 2 – Les performances en termes de sensibilité et de spécificité de l’échographie pulmonaire pour détecter les différents statuts de la bronchopneumonie infectieuse des jeunes bovins

Une technique facile à utiliser

TECHNIQUE DE RÉALISATION ET D’INTERPRÉTATION
Geste : Un examen facile, rapide, répétable

Les sites à échographier

L’interprétation des images

Les images de poumon normal

Les anomalies échographiques

Comment interpréter ces lésions de consolidation pulmonaire

Figure 1 – Probabilité de bronchopneumonie après une auscultation thoracique seule et après auscultation combiné à l’échographie pulmonaire

LES APPLICATIONS ACTUELLES DE L’ÉCHOGRAPHIE PULMONAIRE

L’échographie pulmonaire en médecine individuelle

L’échographie thoracique en médecine de troupeau

Exemple : comment utiliser l’échographie pour la gestion de BPI

CONCLUSION

3 photos, 6 schémas et 7 photos d’échographie illustrent cet article

Julie Berman, Docteur Vétérinaire (Lyon 2013), Diplomate de l’American College of Veterinary Medicine-Large Animals (ACVIM-LA), Candidat au phD Julie Berman est actuellement clinicienne en médécine interne des animaux de la ferme au centre hospitalier (CHUV) de la faculté de Médecine Vétérinaire de l’université de Montréal. Elle est également en train de réaliser un doctorat de recherche sur le diagnostic des maladies respiratoire, au département des sciences cliniques de l’université de Montréal.

2013 : Diplômée de l’École vétérinaire de Lyon (ENVL)
2013-2014 : Internat de perfectionnement en médecine et chirurgie bovine des animaux de la ferme à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal (IPSAV)
2014-2017 : Résidence en médecine interne des grands animaux (majeur Bovin) à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (DES).
2017 : Diplômée du collège américain de médecine interne des grands animaux (ACVIM)
2017-2019 : Clinicienne en médecine interne des animaux de la ferme à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal
2018-en cours : Réalisation d’un phD sur l’amélioration des outils diagnostiques des maladies respiratoires des veaux.

Index

A quel index voulez-vous accéder ?