La desloréline dispose d’une AMM en Europe chez le chien mâle sous forme d’implant à libération prolongée de 4,7 mg et 9,4 mg (Suprelorin®) pour l’induction d’une infertilité temporaire chez les chiens mâles arrivés à maturité sexuelle, non castrés et en bonne santé. Après une stimulation initiale, l’implant induit une diminution de la sécrétion de gonadotropines et de testostérone.
Ses indications sont le contrôle de la reproduction en présence de femelles, le contrôle des agressions en présence d’autres mâles, de tester de manière réversible l’intérêt de la castration sur des comportements indésirables, de remplacer la castration chirurgicale lorsque celle-ci n’est pas envisageable (choix du propriétaire, risque anesthésique), et le traitement ou la prévention de l’hyperplasie bénigne de la prostate asymptomatique.
Le délai d’action est de 6 semaines pour le Suprelorin® dosé à 4,7 mg et de 8 à 12 semaines pour le Suprelorin® dosé à 9,4 mg. Les durées d’action des deux dosages sont de respectivement 6 à 12 mois et d’au moins 12 mois.
Une diminution du volume prostatique et testiculaire (> 50%) et une régression des comportements liés à l’activité sexuelle (hypersexualité, agressions intra-spécifiques, marquage urinaire) sont observées.
Historiquement, les progestatifs ont été utilisés dans l’indication de la castration chimique réversible. Ils sont de moins en moins employés en raison d’une balance bénéfices-risques moins favorable.
Disciplines : Reproduction, Thérapeutique
Mots-clés : Contraception, Agoniste de la GnRH, Desloréline, Progestatif, Prostate, Chien
PLAN DE L’ARTICLE
LES AGONISTES DE LA GNRH
Molécule disponible
Encadré – Mode d’action- Comment poser un implant
Indications
Chez le chien mâle adulte
Chez les chiens impubères
Contre-indications
Effet thérapeutique
Effet pour la castration du chien mâle
L’effet sur l’hyperplasie bénigne de la prostate
Les effets associés ou indésirables
LES PROGESTATIFS
Molécules disponibles et formes galéniques
Mode d’action
Indications, mode d’emploi
Contre-indications
Effet thérapeutique
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article.