Jean-Philippe Jaeg
Les anatoxines sont des toxines intracellulaires synthétisées par certaines cyanobactéries. Quand les conditions climatiques sont favorables, généralement à la fin de l’été et au début de l’automne en France métropolitaine, les cyanobactéries peuvent proliférer. Dans les régions touchées, les épisodes sont très souvent récurrents. Les chiens lors de promenades peuvent avaler de grandes quantités de cyanobactéries car ils sont attirés par l’odeur.
En avalant des cyanobactéries toxinogènes, ils ingèrent les toxines intracellulaires. Les anatoxines agissent au niveau des récepteurs nicotiniques comme agonistes de l’acétylcholine. Les signes cliniques sont essentiellement nerveux : tremblements musculaires ou convulsions musculaires en fonction de la dose.
Les doses absorbées peuvent être suffisantes pour entraîner la mort rapide d’un chien, même de grande taille. Des amas verdâtres correspondant aux cyanobactéries sont souvent visibles sur l’animal, dans sa gueule et dans l’estomac.
Le traitement est non spécifique et repose sur l’élimination de la toxine et la lutte contre les convulsions.
Disciplines : Toxicologie
Mots clés : Anatoxine-a, homoanatoxine-a, dihydroanatoxine-a, dihydrohomoanatoxine-a, empoisonnement, diagnostic, traitement, chien
A quel index voulez-vous accéder ?