Article

La desloréline

Renaud Tissier, Matthias Kohlhauer

N°70 - LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION CHEZ LE CHIEN

L’acétate de desloréline est un nonapeptide de synthèse commercialisé sous forme d’implant à administration sous-cutanée chez le chien (implants de 4,7 mg) ou le chien et le furet (implants de 9,4 mg). La desloréline agit comme agoniste des récepteurs de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), aboutissant à une suppression de la fonction de l’axe gonado-hypophysaire et à une infertilité temporaire.

Au début du traitement, une augmentation transitoire de la sécrétion de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante (LH) peut être observée.

Chez le mâle, les concentrations plasmatiques en testostérone sont ainsi réduites après 4 à 6 semaines après l’implantation.

D’après le Résumé des Caractéristiques du Produit, l’acétate de desloréline est utilisé pour induire une infertilité temporaire chez les chiens ou les furets mâles arrivés à maturité sexuelle, non castrés et en bonne santé.

La durée d’action est respectivement de 6 à 12 mois pour les implants de 4,7 et de 9,4 mg, quelle que soit la taille de l’animal traité. Cette substance est aussi proposée hors RCP pour d’autres utilisations chez le chien, le furet ou le chat, telles que l’induction d’un retard de puberté chez le mâle jeune, l’induction d’un œstrus par hyperstimulation hormonale initiale et retrait secondaire de l’implant après ovulation chez la femelle, ou l’induction d’une infertilité temporaire chez la femelle, si l’implant n’est pas retiré et que l’objectif n’était pas l’induction d’une ovulation.

Disciplines : Reproduction, thérapeutique
Mots clés : Acétate de desloréline, Desloréline, agoniste, implant, traitement, chaleurs, induction, ovulation, mâle, femelle, chien, furet, chat

PLAN DE L’ARTICLE

PHARMACOLOGIE

Pharmacocinétique

Pharmacodynamie

USAGE THÉRAPEUTIQUE

Indications

Chez le chien mâle

Chez la chienne

Chez le chat (mâle ou femelle)

Chez le furet (mâle ou femelle)

Tableau 1 – Principaux résultats des études conduites avec l’utilisation d’implants sous-cutanées de desloréline chez le chien mâle
Tableau 2 – Principaux résultats des études conduites avec l’utilisation d’implants sous-cutanées de desloréline chez la chienne
Tableau 3 – Principaux résultats des études conduites
avec l’utilisation d’implants sous-cutanés de desloréline chez le chat
(avec un faible niveau de preuve)
Tableau 4 – Principaux résultats des études conduites avec l’utilisation d’implants sous-cutanées de desloréline chez le furet

Modalités d’administration

Contre-indications et précautions d’emplois

Effets indésirables et toxiques

CONCLUSION

1 figure et 4 tableaux illustrent cet article.

Renaud Tissier Renaud Tissier est docteur vétérinaire et docteur d’université en Pharmacologie. Il est Professeur de Pharmacie-Toxicologie à l’EnvA. Il exerce son activité de recherche dans une équipe de recherche en pharmacologie cardiovasculaire (Inserm-EnvA-UPEC UMRs955).
Matthias Kohlhauer Matthias Kohlhauer est docteur vétérinaire (ENVA, 2012). Lauréat de la faculté de médecine de Créteil, titulaire d’un Master 2 en physiopathologie et pharmacologie cardiaque et respiratoire, il réalise actuellement une thèse d’Université sur les stratégies neuro et cardioprotectrices à la suite de l’arrêt cardiaque sous la direction du Pr Renaud Tissier, dans le laboratoire de Pharmacologie et Cardiologie de l’ENVA (Inserm U955, équipe 3, directeur, Pr. B. Ghaleh).

Index

A quel index voulez-vous accéder ?