Les manifestations épileptiformes, bien qu’elles puissent être de causes différentes (réactive, structurelle ou idiopathique), se gèrent avec des antiépileptiques identiques.
L’objectif du traitement de l’épilepsie idiopathique est rarement la disparition complète des crises mais plutôt d’améliorer la qualité de vie de l’animal en diminuant leur fréquence d’apparition, leur intensité, leur durée, leur nombre à chaque période d’instabilité, la longueur de la phase postictale, d’éviter la survenue de crises subintrantes ou d’un status epilepticus, le tout avec le moins d’effets secondaires possibles et une observance acceptable.
Il est important de savoir quand et comment commencer le traitement, souvent le plus tôt possible afin de minimiser les remodelages au niveau cérébral et l’évolution vers une aggravation des crises.
En médecine vétérinaire, il existe plusieurs molécules possédant une AMM pour le traitement de l’épilepsie canine ou féline tel que le Phénobarbital, le Bromure de Potassium ou l’Imépitoïne mais également des molécules de médecine humaine utilisées hors autorisation de mise sur le marché dont la plus fréquente est le Levetiracetam.
Disciplines : Neurologie, Médecine interne, chirurgie
Mots clés : Epilepsie, Manifestations épileptiformes, convulsions, sémiologie, traitement, molécules phénobarbital, bromure de potassium, Lévétiracetam, Imépitoïne, qualité de vie, Chien, Chat
PLAN DE L’ARTICLE
LES OBJECTIFS DU TRAITEMENT ANTIÉPILEPTIQUE
QUAND COMMENCER UN TRAITEMENT ANTIÉPILEPTIQUE ?
QUEL TRAITEMENT ANTIÉPILEPTIQUE CHOISIR ?
LES DIFFÉRENTES MOLÉCULES DISPONIBLES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE CANINE ET FÉLINE
Le phénobarbital
Figure 1 – Diagramme décisionnel pour l’utilisation du phénobarbital
Tableau 1 – Effets secondaires des molécules antiépileptiques utilisées en médecine vétérinaire
Le bromure de potassium
Figure 2 – Diagramme décisionnel de l’utilisation du bromure de potassium
L’imépitoïne, molécule qui a obtenu le plus récemment une AMM vétérinaire
Le lévétiracetam
Les autres antiépileptiques
COMMENT ARRÊTER UN TRAITEMENT ANTIÉPILEPTIQUE ?
CONCLUSION