Article

La protéine C-reactive, un marqueur prometteur en reproduction canine ?

N°76 - RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE ET PHYSIOTHÉRAPIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

La protéine C-réactive est une molécule de la phase aiguë de l’inflammation, de plus en plus utilisée en médecine vétérinaire.

En reproduction canine, son utilisation s’étend du diagnostic de gestation et de la prédiction de la mise bas aux affections utérines et mammaires.

Une augmentation significative de la CRP (C-reactive protein) se produit lors du milieu de gestation. Néanmoins, son utilisation en tant que marqueur de gestation reste limitée en raison de la faible spécificité de la CRP.

De même, la CRP est un moins bon marqueur prédictif du moment de la mise bas que la progestérone. Pour les atteintes utérines, la CRP, couplée au pourcentage de neutrophiles non segmentés (band cells), permet à la fois de différencier une hyperplasie glandulokystique/mucomètre d’un pyomètre, mais aussi de repérer précocement les complications post-opératoires lors de pyomètre.

La CRP n’a pas montré d’intérêt dans le diagnostic de l’endométrite.

Pour les affections mammaires, la CRP ne permet pas de différencier une tumeur bénigne d’une tumeur maligne. Par ailleurs, pour les mammites, la concentration sérique ou lactée en CRP est significativement supérieure lors d’atteinte clinique ou subclinique, que lorsque la mamelle est saine.

Disciplines : Biologie, reproduction

Mots clés : Pyomètre, mucomètre, tumeurs mammaires, gestation, inflammation, chienne, chien

Index

A quel index voulez-vous accéder ?