Bérengère Gillet, Thibaud Cachon, Céline Pouzot-Nevoret
Les atteintes de l’espace pleural (épanchement pleural et pneumothorax) sont fréquentes chez les animaux de compagnie et sont à l’origine d’altération de la fonction respiratoire. La thoracocentèse permet de prendre en charge rapidement et de façon peu invasive ces affections.
Ce geste présente un intérêt thérapeutique et diagnostique. L’échographie thoracique FAST est utile pour confirmer la suspicion clinique, pour le choix de la zone à ponctionner ainsi que pour le suivi.
Connaître le matériel nécessaire permet de réaliser l’acte rapidement lorsque celui-ci est nécessaire et limite les fautes d’asepsie.
L’animal est placé sous oxygénothérapie, puis une sédation, voire une anesthésie générale sont souvent nécessaires. L’animal est ensuite tondu et une désinfection soigneuse du site est réalisée. Il est positionné de la façon la plus confortable pour lui, c’est-à-dire de façon à lui permettre la meilleure respiration et diminuant le stress.
La procédure est simple et rapide. L’insertion de l’aiguille dans l’espace pleural doit suivre quelques règles avec notamment la réalisation d’une « tunnélisation » sous-cutanée et l’insertion dans l’espace pleural crânialement à la côte choisie. Elle permet la vidange partielle ou totale de l’épanchement pleural ou du pneumothorax et conduit le plus souvent à une amélioration voire une normalisation de la courbe respiratoire. Il convient ensuite de suivre les images échographiques et la courbe respiratoire afin d’évaluer la nécessité de réitérer ce geste ou de changer de site de ponction.
Disciplines : Médecine interne, urgences, pneumologie/respiratoire
Mots clés : Thoracocentèse, ponction, Espace pleural, épanchement pleural, pneumothorax, chien, chat
2019 : Diplôme d’état de Docteur vétérinaire – VetAgro Sup
2019-2020 : Internat en filière animaux de compagnie – VetAgro Sup
2020-2021 : Chargée de consultation SIAMU
A quel index voulez-vous accéder ?