Asma Louati, Ouajdi Souilem
L’organisme vivant est colonisé presque en totalité par une diversité de microorganismes (bactériens, viraux que champignons). L’ensemble est nommé le microbiote, connu autrefois sous le nom de flore microbienne dont la grande majorité est hébergée dans le tube digestif.
Il se trouve influencé par plusieurs facteurs dont la génétique, l’environnement, l’hygiène, l’état de santé, le régime alimentaire et le mode d’élevage.
Les études du microbiote ont porté sur le génome qui constitue l’ensemble des micro-organismes du microbiote nommé microbiome grâce aux récents développements des techniques de séquençage et ceci, afin de mieux comprendre les interactions au sein et entre les communautés bactériennes.
Ces nouvelles stratégies d’identification ont pu ouvrir des voies pour explorer le second “génome humain et animal” et ses fonctions dans le maintien de l’homéostasie et du bien-être de l’organisme. En effet, au-delà de son rôle dans la digestion, le microbiote interagit avec l’animal hôte pour en réguler le métabolisme, stimuler le système immunitaire, favoriser l’élimination des agents pathogènes compétitifs et procurer des avantages nutritionnels à l’hôte aussi bien à l’état normal comme à la suite d’un déséquilibre microbiotique.
L’animal se trouve alors face à plusieurs troubles d’ordre métabolique, cardiovasculaire, des perturbations de comportement mais le plus souvent digestifs.
Des études chez le chat ont démontré que les maladies gastro-intestinales aiguës et chroniques, y compris les maladies inflammatoires de l’intestin, sont associées à des altérations dans les communautés microbiennes intestinales et fécales.
L’étude du microbiote chez les carnivores permet donc une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques et offre une piste de recherche pour de nouvelles perspectives thérapeutiques prometteuses.
Disciplines : Digestif, physiopathologie, nutrition, thérapeutique
Mots clés : Microbiote, microbiome, intestinal, intestin, tube digestif, nutrition, carnivores domestiques, chien, chat
A quel index voulez-vous accéder ?