Article

Le pyothorax chez le chien et le chat : démarche diagnostique et prise en charge thérapeutique

Chantal Ragetly

N°78 - LES AFFECTIONS DE LA CAVITÉ PLEURALE chez le chien et le chat

Un pyothorax est l’accumulation d’exsudat dans la cavité pleurale. Le facteur déclenchant est la présence d’un agent infectieux dans la cavité thoracique qui entraîne une réponse inflammatoire et l’accumulation de liquide dans l’espace pleural.

Le mécanisme exact par lequel la cavité pleurale s’infecte n’est souvent pas clairement déterminé ; de nombreuses voies d’infection sont cependant citées chez les chiens et les chats : migration d’un corps étranger, plaie thoracique pénétrante, extension d’une infection pulmonaire, voie hématogène et causes iatrogènes.

Le diagnostic est souvent aisé et basé sur les signes cliniques, l’examen radiographique, la thoracocentèse, la cytologie et la mise en culture de l’exsudat.

L’affection peut être traitée par des moyens médicaux et / ou une intervention chirurgicale. La prise en charge médicale qui comprend l’utilisation de drains thoraciques, l’aspiration de l’exsudat, des éventuels lavages thoraciques en association avec un traitement antimicrobien parentéral est le traitement initial de choix.

Cependant, lors d’échec du traitement médical, en cas de complications liés au drain thoracique, lors de diagnostic d’abcès pulmonaire, d’identification de corps étranger végétal ou d’Actinomyces, un traitement chirurgical est recommandé.

Disciplines : Médecine interne, urgences, pneumologie/respiratoire, imagerie, chirurgie

Mots clés : Pleurésie septique, drain thoracique, radiographie, thoracocenthèse, infection, drainage, antibiothérapie, culture bactérienne, antibiogramme, chien, chat

Chantal Ragetly est docteur vétérinaire, diplômée du collège américain et européen de chirurgie des animaux de compagnie (ACVS, ECVS)

1999-2004 : Etudes vétérinaires à l’école nationale vétérinaire de Toulouse
2004-2005 : Internat en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort
2006-2008 : Internat en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie à l’Université de l’Illinois, USA
2008-2011 : Résidence en chirurgie des animaux de compagnie à l’Université de l’Illinois, USA 2006-2011: PhD, département de médecine vétérinaire clinique, Université de l’Illinois, USA
Depuis 2011 : salariée, puis associée à la Clinique vétérinaire Evolia, 95290 L’Isle Adam

Index

A quel index voulez-vous accéder ?