L’électroencéphalographie (EEG) est l’étude de l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau. Ce test est essentiel dans le diagnostic, le traitement et le pronostic des patients atteints d’épilepsie en médecine humaine mais rarement employé en médecine vétérinaire.
Chez les personnes souffrant d’épilepsie, l’EEG permet de confirmer la présence de crises épileptiques et de caractériser le syndrome épileptique les affectant, ce qui oriente le traitement médical ou chirurgical des crises.
Chez les animaux, un diagnostic d’épilepsie repose majoritairement sur la description des épisodes suspects. L’EEG souffre de nombreuses limites en médecine vétérinaire. Il s’agit tout d’abord de difficultés pratiques pour la mise en place du matériel d’enregistrement sur les chiens peu coopératifs nécessitant une sédation ou une anesthésie pouvant diminuer la probabilité d’enregistrer des décharges épileptiformes.
Aussi, l’absence de protocole standard dans le placement des électrodes empêche de comparer les enregistrements entre eux et de localiser avec précision le foyer épileptique.
L’amélioration de l’EEG en médecine vétérinaire permettra une meilleure classification de l’épilepsie chez nos patients et ouvrira la porte à de meilleurs essais cliniques et thérapies chirurgicales.
Disciplines : Neurologie, Imagerie
Mots clés : Epilepsie, électroencéphalographie, électroencéphalogramme, neurologie vétérinaire, crise épileptique
PLAN DE L’ARTICLE
QU’EST-CE QUE L’ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE ?
En médecine vétérinaire
ÉPILEPSIE VÉTÉRINAIRE, DES TECHNIQUES DE DIAGNOSTIC LIMITÉES
IMPORTANCE DE L’EEG DANS LE DIAGNOSTIC DE L’ÉPILEPSIE HUMAINE
L’UTILISATION DE L’EEG EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
CONCLUSION : PERSPECTIVES FUTURES
8 photos illustrent cet article.