Cette synthèse présente les principaux traumatismes rencontrés en neurologie vétérinaire : le traumatisme crânien, le traumatisme rachidien, les traumatismes des plexi brachial et lombaire, et les syndromes queue de cheval traumatiques.
Pour chaque traumatisme, la présentation clinique est détaillée. Le traitement d’urgence est abordé, puis les différents examens complémentaires à réaliser.
Le pronostic peut être évalué par l’examen clinique principalement, même si les examens complémentaires sont indispensables. Il est aussi rappelé que la gestion des traumas crâniens passe d’abord par une gestion du choc. Le traitement à mettre en place en cas d’hypertension intracrânienne est abordé.
La prise en charge du traumatisme rachidien passe elle aussi en priorité par une réanimation liquidienne et analgésie ; les examens d’imageries sont nécessaires pour décider de la mise en place d’un traitement, chirurgical, ou conservateur.
Le traitement des traumatismes du plexus brachial est essentiellement conservateur.
La présence de sensibilité à la base de la queue des animaux avec un syndrome queue de cheval est un facteur pronostic positif pour la récupération de la continence urinaire.
Disciplines : Neurologie, neurochirurgie, médecine interne
Mots-clés : Traumatisme crânien, traumatisme rachidien, plexus brachial, syndrome queue de cheval, fracture vertébrale, urgence, chien, chat
TRAUMATISME CRÂNIEN
Présentation clinique
Tableau 1 – Score de Glasgow modifié
Traitement en urgence
Imagerie et trauma crânien
Pronostic
TRAUMATISME SPINAL
Présentation clinique
Pronostic
Traitement
TRAUMATISME DU PLEXUS BRACHIAL OU LOMBOSACRÉ
Présentation clinique
Examens complémentaires
Pronostic
Traitement
T RAUMATISME DE LA QUEUE DE CHEVAL
Présentation clinique
Figure 2 – Syndrome queue de cheval et fonction urinaire
Traitement
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article