Les traumatismes thoraciques constituent des motifs de consultation d’urgence relativement fréquents en médecine vétérinaire, en particulier lorsqu’ils sont causés par des morsures. En fonction des tissus lésés et de la conservation ou non du vide pleural, les traumatismes de la paroi thoracique sont qualifiés de contusions, plaies superficielles/ profondes ou plaies pénétrantes.
Avant toute prise en charge du traumatisme à proprement parler, une évaluation clinique complète de l’animal doit être réalisée, afin de traiter toute défaillance pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Des troubles respiratoires étant fréquemment associés à ces traumatismes, une prise en charge initiale avec une oxygénothérapie et des tranquillisants et/ou analgésiques peut s’avérer nécessaire.
Une fois l’animal stabilisé, différents examens complémentaires (imagerie, examens sanguins) sont réalisés dans le but d’avoir une évaluation plus précise de l’étendue des lésions. Toute plaie en région thoracique, notamment suite à une morsure, doit être explorée chirurgicalement, afin de vérifier l’absence de brèche dans la paroi thoracique.
En présence d’une plaie pénétrante, l’exploration est poursuivie par une thoracotomie, pour à minima contrôler l’absence de lésion pulmonaire. En l’absence de plaie et d’éléments suggérant des lésions intra-thoraciques aux examens complémentaires, un traitement conservateur peut être envisagé.
Disciplines : Médecine interne, chirurgie
Mots-clés : Plaie superficielle, plaie pénétrante, morsure, volet costal, drain thoracique, thoracocentèse, urgence, chien, chat