Mathieu Manassero
Le drainage thoracique par drain est une technique indiquée lors d’épanchement ne répondant pas à la thoracocentèse, en post opératoire de thoracotomie ou lors de nécessité d’administration d’agents thérapeutiques dans la cavité pleurale. Dans tous les cas, l’objectif est de drainer la cavité pleurale, d’accoler les plèvres et de maintenir l’homéostasie respiratoire.
La mise en place d’un drain thoracique se fait sous anesthésie générale en condition d’asepsie stricte et après anesthésie locale des nerfs intercostaux. Des drains thoraciques spécifiques avec dispositif d’insertion (aiguille, guide, mandrin) sont préconisés.
Les drains pénètrent en région cutanée au niveau du 9-10è espace intercostal en région dorsale, puis tunnelisent sous la peau et le muscle grand dorsal avant de pénétrer dans la cavité pleurale au niveau du 7è espace intercostal en région légèrement plus ventrale, de manière à venir faire affleurer l’extrémité du drain au niveau de la 2è sternèbre.
La mise en place d’un drain thoracique nécessite un suivi strict, avec une aspiration continue ou discontinue. Les complications sont fréquentes, bien que pour la plupart mineures, et un suivi strict des recommandations de pose et de gestion est indispensable pour les limiter.
Le retrait d’un drain thoracique est réalisé par simple traction, sur animal vigile dès que le volume d’épanchement récolté se trouve à un plateau stable après diminution.
Disciplines : Médecine interne, urgences, pneumologie/respiratoire, chirurgie
Mots clés : Thorax, Espace pleural, Drain thoracique, Épanchement pleural, Drainage, chien, chat
PLAN DE L’ARTICLE
MATÉRIEL NÉCESSAIRE À LA MISE EN PLACE D’UN DRAIN THORACIQUE
Type de drain thoracique
Diamètre du drain thoracique à utiliser
PRINCIPES DE MISE EN PLACE DU DRAIN
Positionnement du drain
Anesthésie
TECHNIQUE DE MISE EN PLACE PERCUTANÉE D’UN DRAIN THORACIQUE
Principes généraux
Technique d’aspiration
Retrait du drain
Accident et complications
Il est actuellement professeur en chirurgieà l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort et affiliéau laboratoire B3OA (UMR CNRS 7052 INSERM U1271, Université Paris 7).
2000-2005 : Etudes vétérinaire à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes
2005-2006 : Internat en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie à l’EnvA
2006-2007 : Assistanat en chirurgie des animaux de compagnie à l’EnvA
2007-2011 : Chargé de consultation en chirurgie des animaux de compagnie à l’EnvA et étudiant en thèse de Sciences à l’Université Paris 7
2011-2014 : Résidanat de chirurgie à l’EnvA
2015 – 2020 : Maître de conférences en chirurgie à l’EnvA
Depuis 2020 : Professeur en chirurgie à l’EnvA
A quel index voulez-vous accéder ?