Aude Ferran, Séverine Boullier, Jacques Bietrix, Yves Millemann
Le tramadol à usage vétérinaire est arrivé récemment sur le marché en France en tant que générique d’un médicament ayant obtenu une AMM en Italie en 2005. Les demandeurs d’AMM de médicaments génériques ne sont pas tenus de réaliser des essais d’efficacité clinique dès lors qu’ils démontrent la bioéquivalence avec le produit de référence. Pour les médicaments contenant du tramadol, l’évaluation au niveau national a donc porté sur la pertinence des informations délivrées dans les RCP et sur le rapport bénéfice/risque.
Une analyse des données pharmacocinétiques disponibles pour le tramadol chez le chien met en évidence une biodisponibilité extrêmement variable après administration par voie orale. Par ailleurs, le métabolite qui a le plus d’affinité pour les récepteurs aux opioïdes et qui est le principal responsable des effets analgésiques du tramadol chez l’homme est peu formé chez le chien quelle que soit la voie d’administration. Il en résulte que les effets analgésiques du tramadol chez le chien sont incertains.
Les essais cliniques publiés reflètent la variabilité des effets du tramadol, certains démontrant un effet analgésique quand d’autres ne mettent pas en évidence de différence avec le placebo.
Le risque associé à l’utilisation de tramadol étant faible, le rapport bénéfice/risque de son utilisation chez le chien reste néanmoins favorable dans la gestion de la douleur légère. L’efficacité du tramadol doit néanmoins être évaluée de façon régulière pendant le traitement.
Disciplines : Pharmacologie
Mots clés : Tramadol, générique, pharmacologie, pharmacocinétique, efficacité clinique, analgésie, douleur, toxicité, chien
2007 : Diplôme de docteur vétérinaire (Toulouse)
2008 : Diplôme universitaire de pharmacocinétique
2009 : Thèse d’Université en pharmacologie
2012 : Diplôme du Collège Européen de Pharmacologie et Toxicologie Vétérinaires.
2019 : Habilitation à Diriger des Recherches
Elle est responsable pédagogique du service de médecine préventive du CHUV. Elle a une activité de recherche dans l’unité mixte INRAE/ENVT INTHERES.
1997 : Thèse d’Université en Immunologie (Paris VI°
2000 : Diplôme de docteur vétérinaire (Paris Créteil)
2008 : Habilitation à Diriger des Recherches
2008 : CEAV de médecine interne des animaux de compagnie
2013 : Membre du GT médicament vétérinaire auprès de l’ANMV
2016 : Membre du CSMV
2020 : Expert en Pharmacovigilance à l’ANMV
A quel index voulez-vous accéder ?