Une chatte reproductrice, de race Russe, âgée de 3 ans, est présentée pour suppression temporaire des chaleurs. Elle reçoit un implant de desloréline dosé à 4,7 mg, injecté dans la région péri-ombilicale. Trois jours après l’injection, la chatte exprime des chaleurs, s’échappe et débute une gestation. Celle-ci est interrompue avec de l’aglépristone.
Aucun autre œstrus n’est observé pendant les 6 mois qui suivent. Après cette période, l’implant est ôté sous anesthésie générale.
La chatte présente des chaleurs 3,5 mois plus tard. Elle est saillie pendant 3 jours consécutifs par un mâle de la même race, et donne naissance à 4 chatons, tous viables et normaux.
Quatre, puis onze mois après cette mise bas, elle est de nouveau saillie accidentellement par un chat du voisinage. A chaque fois, la gestation est interrompue avec de l’aglépristone.
Quel que soit le produit employé pour contrôler les chaleurs, la reprise de la fertilité après traitement est la principale préoccupation en élevage.
Cette observation clinique présente un exemple de reprise réussie de la fertilité après traitement par un implant de desloréline à action prolongée.
Disciplines : Reproduction, thérapeutique
Mots clés : Desloréline, élevage, gestation, prévention, chaleurs, chat
PLAN DE L’ARTICLE
COMMÉMORATIFS
ANAMNÈSE
EXAMEN CLINIQUE ET CONDUITE À TENIR
Inconvénients à la pose d’un implant …
… et avantage
ÉVOLUTION À COURT TERME
RETRAIT DE L’IMPLANT
ÉVOLUTION À LONG TERME
DISCUSSION
Comment prévenir les chaleurs en élevage félin
Reprise de la cyclicité
Pose et retrait de l’implant
Conseils
Effets indésirables
Reprise de la fertilité
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article.