La rupture du ligament croisé crânial est la première cause de boiterie du membre pelvien chez le chien. La cause exacte n’est pas connue, mais une pente excessive du plateau tibial apparaît comme étant le principal facteur.
Le traitement médical permet d’atténuer la douleur mais n’empêche pas la progression des lésions. De multiples techniques chirurgicales existent dont une nouvelle technique d’ostéotomie du tibia, la CBLO pour CORA – Based Levelling Osteotomy. Le principe repose sur l’alignement de l’axe de la diaphyse proximale et de l’axe de la métaphyse proximale du tibia. Le bascule du tibia proximal se fait autour de l’intersection des deux axes nommés CORA (center of rotation angulation) afin d’obtenir une pente tibiale entre 9° et 12°.
La mise en pratique est illustrée par un cas de rupture de ligament croisé crânial chez un Montagne de Pyrénées mâle de 3 ans présentant une boiterie aiguë du membre postérieur droit.
Une CBLO est réalisée avec un abord chirurgical médial, une ostéotomie centrée sur le cercle CORA et une pose de vis de traction ainsi qu’une plaque pour CBLO.
L’utilisation de la CBLO est associée à une diminution du nombre de complications observées avec la TPLO et une accélération de la récupération clinique.
Disciplines : Chirurgie, Articulaire, Thérapeutique
Mots-clés : boiterie, rupture du ligament croisé crânial, membre pelvien, traitement, douleur, lésions, ostéotomie, tibia, CBLO, chien
PLAN DE L’ARTICLE
PRINCIPE DE CETTE TECHNIQUE
MISE EN PRATIQUE ILLUSTRÉE PAR UN CAS CLINIQUE
Examen clinique
Examens complémentaires
Technique chirurgicale
Soins post-opératoires
Suivi du cas
DISCUSSION
Avantages et inconvénients des techniques TPLO et CBLO
CONCLUSION
5 photos illustrent cet article.