Dans la très grande majorité des cas, les chirurgies du pied sont réalisées en milieu infecté. L’administration d’antibiotique préalable à la chirurgie est donc en toute rigueur une antibiothérapie (réponse à une contamination bactérienne) et doit être distinguée d’une antibioprophylaxie (absence de contamination).
Malgré le faible nombre d’études sur l’utilisation des antibiotiques en chirurgie vétérinaire, particulièrement en chirurgie bovine, des recommandations extrapolées de médecine humaine peuvent être proposées.
L’administration d’antibiotiques lors de chirurgie du pied doit être réalisée avant la chirurgie, minimum 1 h, et continuée a minima 3 à 5 jours suivant le niveau de contamination de la plaie et des tissus environnants.
L’antibiotique qui semble être le plus approprié est la pénicilline G, sous forme de procaïne, ou l’association pénicilline G (procaïne) / dihydrostreptomycine.
En l’absence d’études spécifiques (molécule, volume, fréquence), il semble difficile à l’heure actuelle de préconiser l’utilisation systématique de la voie locale sous-garrot chez les bovins.
I1 DÉFINITIONS ET RECOMMANDATIONS
Tableau – Classification des plaies opératoires par le National Research Council (NRC)
I1 CHOIX DE L’ANTIBIOTIQUE / CIBLES DE L’ANTIBIOTHÉRAPIE
I1 SCHÉMA THÉRAPEUTIQUE
I2 Dose
I2 Voie
I1 CONCLUSION
1 photo illustre cet article