Le virus de la fièvre catarrhale ovine est présent en Europe depuis la fin des années 90, impliquant différents sérotypes.
La présence du sérotype 4 a notamment été plusieurs fois rapportée dans différents pays du bassin méditerranéen ces 20 dernières années, mais n’avait jamais été détecté en France continentale.
En novembre 2017, un veau âgé de 15 jours et provenant de Haute Savoie a été détecté positif pour le BTV-4 par RT-PCR en temps réel (rtRT-PCR). Le séquençage du génome a permis de montrer une proche parenté entre cette souche et la souche BTV-4 impliquée dans plusieurs épizooties dans la péninsule balkanique (2013), en Italie (2014) et en Corse (2016 et 2017).
Il est probable que le BTV-4 a été introduit en France continentale par l’importation d’animaux Corses infectés.
Compte-tenu de l’évolution épidé-miologique constatée en France, celle-ci est considérée comme zone réglementée depuis le 1er janvier 2018.
Depuis le 1er juin, la surveillance officielle de la FCO est de caractère événementielle.
En juin 2018, 84 foyers de BTV-4 ont été confirmés en France métro-politaine.
Au 15 septembre 2018, 43 dépar-tements ont repéré des foyers de BTV 8.
Depuis 2016, l’augmentation signi-ficative du nombre de veaux présentant à la naissance des troubles neurologiques positifs vis-à-vis du BTV 8 pose la question de son transfert transplacentaire.
Disciplines : Épidémiologie, virologie
Mots clés : Virus, Fièvre catarrhale ovine, sérotype 4, épizooties, France continentale, zone réglementée, ovins, bovins