Article

Encéphalomyélite due au virus de l’arthrite encéphalite caprine (AEC) chez la chevrette

Noémie Raut, Tony Le Rest, Rémi Guenault, Jérôme Despres, Elie Dagher, Florian Chocteau, Sébastien Assié, Raphael Guattéo, Christophe Chartier

N°47 - LES MALADIES À TRANSMISSION VECTORIELLE des ruminants

Les affections neurologiques des caprins sont mal documentées et leur abord clinique est difficile. Un épisode d’atteinte neurologique a été décrit dans un élevage caprin laitier sur des chevrettes âgées de 30 à 40 jours.

Deux d’entre elles ont été référées aux hôpitaux de médecine des animaux d’élevage à Oniris.

Une des chevrettes manifestait une tétraparésie sans atteinte de l’état général. A l’autopsie, aucune lésion significative n’a été mise en évidence macroscopiquement mais l’examen histopathologique a mis en évidence des lésions imputables au virus de l’arthrite encéphalite caprine (AECV).

Les formes cliniques classiques et attendues de l’AEC virale sont principalement les arthrites et les mammites chroniques chez les animaux à partir d’un an.

La forme nerveuse est plus rare et d’apparition plus précoce sur des animaux de 2 à 4 mois principalement.
Le virus de l’AEC est présent dans la grande majorité des troupeaux caprins laitiers en France et son impact que ce soit au travers des différentes formes cliniques ou de l’infection subclinique est probablement considérable bien que très mal estimé.

Différentes mesures de lutte existent (séparation précoce et durable des jeunes, distribution de colostrum thermisé, réforme) mais son contrôle reste très complexe et son éradication difficilement envisageable.

Disciplines : Médecine interne, neurologie, zootechnie

Mots-clés : Arthrite encéphalite caprine, syndrome spinal, tétraparésie, leucomyélite, chèvres, chevreaux, caprins

Index

A quel index voulez-vous accéder ?