La dermatite du pli de l’aine est une affection commune des bovins laitiers, pourtant peu décrite dans la littérature scientifique. Le tableau clinique est celui d’une dermatite affectant la peau d’un ou des deux plis de l’aine de femelles laitières en peripartum. On distingue cinq stades cliniques avec des signes locaux et parfois des signes généraux.
Notre étude clinique a permis de montrer que l’UTD (Udder-Thigh Dermatitis) est largement répandue dans la population étudiée, notamment chez les primipares. L’affection est liée à l’œdème mammaire du peripartum. Le manque d’exercice favorise l’apparition de cas d’UTD.
Des investigations bactériologiques et histologiques ont été menées : des germes anaérobies du genre Fusobacterium sont isolés du pli de l’aine des bovins atteints. Ils pourraient expliquer les lésions de nécrose constatées pour les cas sévères. Fusobacterium nucleatum a été isolé pour la première fois de la peau de bovins, sans que l’on ne connaisse encore son pouvoir pathogène. L’histologie n’a mis en évidence aucun élément parasite ou fungique.
La prophylaxie de l’UTD passe par une bonne connaissance et une bonne maitrise de ses facteurs de risques (limiter l’œdème mammaire, favoriser le déplacement des animaux en fin de gestation). Le traitement de l’UTD doit être local (nettoyage et désinfection) et éventuellement général (antibiotiques) pour les cas graves.
L’impact économique de l’UTD dans les élevages ne doit pas être négligé.
MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE
Encadré 1 – Les cinq stades de la dermatite du pli de l’aine
Figure – Les critères étudiés
LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
Tableau 1 – Le type de logement
Encadré 2 – Les facteurs de risque d’apparition de l’œdème mammaire chez les bovins
BACTÉRIOLOGIE ET HISTOLOGIE : DES INVESTIGATIONS SUR 19 CAS CLINIQUES
Examens bactériologiques
Tableau 2 – Résultats bactériologiques des écouvillonnages du pli de l’aine de bovins souffrant de dermatite du pli de l’aine
Examens histologiques
DISCUSSION
Encadré 3 – Rappels : la physiologie de la peau
PROPHYLAXIE
TRAITEMENT
L’IMPACT ÉCONOMIQUE
CONCLUSIONS
5 photos illustrent cet article.