Article

La maladie hémorragique virale à RHDV2 chez le lapin : épidémiologie, clinique, lésions, prévention

Samuel Boucher

N°31 - L'élevage et la médecine de précision

PLAN DE L’ARTICLE
Encadré 1 – L’histoire de la maladie et du virus
DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET CLINIQUES COMPARÉES DES RHDV ET RHDV2
Figure 1 – Répartition des cas de VHD en France métropolitaine sur l’échantillon observé
Tableau 1 – Localisation et nombre de cas positifs en RHVD et/ou RHVD2 sur l’échantillon analysé
DONNÉES ÉTIOLOGIQUES
LES LÉSIONS
DIAGNOSTIC
VACCINATION
Tableau 2 – Noms commerciaux des vaccins contre la maladie hémorragique virale avec autorisation de mise sur le marché en France et souches vaccinales répertoriées
PRÉVENTION
Encadré 2 – Les mesures de protection des élevages indispensables à mettre en oeuvre
LES MESURES DE LUTTE
CONCLUSION
8 photos illustrent cet article

Boucher S

Samuel BOUCHER, DVM
Samuel Boucher exerce exclusivement en pathologie cunicole et apicole depuis 1992 au sein du Cabinet vétérinaire Labovet Conseil (Réseau Cristal) dont l’activité se tourne vers les productions animales.
Il est vétérinaire référent pour plusieurs groupements de producteurs de lapins de chair ou de lapins à fourrure français et étrangers. Membre du GENAC dont il a longtemps été le secrétaire, il s’intéresse également à la pathologie des lapins de compagnie et dispense des formations régulièrement.
Il est président de l’Association des Vétérinaires cunicoles, président délégué de la Fédération Française de cuniculiculture et membre de la Commission cunicole de la SNGTV.
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation de d’une dizaine de livres. Impliqué dans de nombreux programmes de recherche, il est le co-découvreur de la mycoplasmose du lapin et du virus RHVD2.