Article

La période de transition chez la vache laitière : une phase critique pour sa santé

Olivier Salat, Florent Perrot

N°49 - LE PÉRIPARTUM, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants

Des progrès remarquables en termes de production laitière bovine ont été obtenus au cours de ces dernières décennies. Les vaches laitières modernes présentent des performances productives très élevées mais le corollaire en est une sensibilité beaucoup plus grande au moindre dysfonctionnement, qu’il soit alimentaire ou de conduite d’élevage. Cette sensibilité est exacerbée pendant le peripartum, période correspondant à la transition entre la fin de gestation et le démarrage de la lactation.

Le métabolisme de la vache se focalise alors sur la production prioritaire de lait, comme l’illustrent la prédominance des hormones de l’homéorrhèse et l’orientation du glucose ou du calcium vers la mamelle.

Le vêlage et ses suites ainsi que la constitution du colostrum et du lait s’accompagnent d’un état inflammatoire systémique, fondamental par exemple pour une bonne involution utérine, mais qui peut rapidement s’exacerber.

De plus, un stress oxydant est toujours présent à ce moment-là et c’est son intensité qui va conditionner son effet délétère. Enfin, cette étape est également caractérisée par un certain degré d’immunodépression. Une lipomobilisation marquée, des états plus ou moins prolongés d’hypocalcémie, des perturbations du fonctionnement ruminal ainsi qu’un manque d’antioxydants représentent les quatre principaux facteurs qui vont aggraver les états précédemment décrits et qui peuvent aboutir à une maladie, qu’elle soit infectieuse, métrites ou mammites, ou métabolique, non délivrance, cétose, déplacement de caillette à gauche.
La maîtrise du péripartum d’une vache laitière impose donc de mettre en place les outils indispensables à la prévention de ces 4 écueils.
Disciplines : Biologie clinique, nutrition, médecine interne, reproduction
Mots-clés : Péripartum, transition, physiopathologie, stress oxydant, inflammation, systémique, maladies métaboliques, vache laitière, vache, génisse.

Olivier Salat, DVM, Diplomate de l’European College of Bovine Health and Management (ECBHM). membre de la commission “vaches laitières” de la SNGTV. Olivier Salat exerce à la clinique vétérinaire de la haute Auvergne, avec 5 autres associés et 4 salariés vétérinaires.

1988 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT)
19893 : Doctorat vétérinaire, Université de Toulouse
1988-1990 : Assistant d’Enseignement Contractuel en pathologie des ruminants (ENVT)
Deouis 1991 : Praticien à la clinique vétérinaire de la haute Auvergne
1998 : CEAV « Qualité en production laitière »
2009 : Diplômé de l’ECBHM

Index

A quel index voulez-vous accéder ?