Article

La sélection génomique et son développement chez les bovins laitiers

Didier Boichard, François Guillaume, Aurélia Baur, Jean-Jacques Colleau, Pascal Croiseau, Marie-Yvonne Boscher, Vincent Ducrocq, Sébastien Fritz

N°16 - Nouvelles perspectives en reproduction bovine

La sélection génomique est particulièrement favorable chez les bovins laitiers, principalement par la réduction de l’intervalle de génération qu’elle permet, mais aussi le haut niveau de précision des index. Elle va induire la fin progressive du testage sur descendance des taureaux avant leur diffusion et mise en marché.

Elle est devenue une réalité depuis deux ans, grâce à d’importantes populations de référence mises en œuvre constituées de milliers de taureaux d’insémination artificielle à la fois génotypés et testés sur descendance. La précision des index génomique est comprise entre 0,5 et 0,7 selon les caractères.

La sélection génomique offre la possibilité d’augmenter fortement le progrès génétique réalisé, de corriger les évolutions passées défavorables sur divers caractères fonctionnels peu héritables, d’inclure de nouveaux caractères dans l’objectif de sélection, et de gérer la variabilité génétique des races de façon plus durable, à condition de changer fortement les habitudes de reproduction en renonçant au « star system » et d’utiliser beaucoup de jeunes taureaux.

Boichard D
Guillaume F
Baur A
Colleau JJ