La besnoitiose bovine est une maladie émergente en Europe. Les objectifs de cette étude sont de déterminer le rôle éventuel du sperme dans la transmission de la besnoitiose et les effets de la besnoitiose chronique sur la fonction sexuelle du taureau.
La présence de l’ADN de B. besnoiti dans le sperme et/ou le liquide pré-spermatique de 40 taureaux, et la relation entre les statuts sérologiques, cliniques et séminologiques ont été évalués chez 11 taureaux non infectés, 17 taureaux infectés subcliniquement et 12 taureaux cliniquement infectés. Le sperme a été récolté par électroéjaculation sur 36 taureaux, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur où la besnoitiose est enzootique.
L’ADN du parasite n’a été mis en évidence par PCR quantitative dans aucun échantillon de sperme et/ou de liquide pré-spermatique des 40 taureaux. La transmission de B. besnoiti par le sperme semble donc très peu probable.
Les taureaux cliniquement infectés par B. besnoiti ont présenté plus d’altérations du tractus génital que les taureaux non infectés ou infectés subcliniques.
Aucune relation n’a été mise en évidence entre le statut sérologique des taureaux vis-à-vis de la besnoitiose et la qualité du sperme, alors qu’une relation significative a été notée entre les lésions génitales et la qualité séminologique. Cela signifie qu’en l’absence de lésions génitales, l’infection par le parasite B. besnoiti a peu d’impact sur la qualité du sperme.
En revanche, les animaux infectés chroniques constituant des réservoirs potentiels pour une transmission vectorielle de la maladie, les taureaux cliniquement atteints de besnoitiose chronique devraient être éliminés ou, au moins, séparés des animaux sains.
Disciplines : Parasitologie, Reproduction, Maladies infectieuses
Mots-clés : besnoitiose bovine, maladie émergente, sperme, transmission, fonction sexuelle, Besnoitia besnoiti, PCR, réforme, taureau, bovins.