Article

Le virus Schmallenberg en Belgique, premiers diagnostics et premières évaluations

Ann Brigitte Cay, Nick De Regge, Flavien Riocreux, coll.

N°20 - UNE NOUVELLE ÉMERGENCE EN EUROPE : LE VIRUS DE SCHMALLENBERG - LE SYNDROME DES ŒUFS À EXTRÉMITÉ DE VERRE CHEZ LA POULE PONDEUSE

Le virus de Schmallenberg (SBV) a émergé en Belgique en décembre 2011, et de plus en plus de cas positifs ont été décelés chez les ovins, les caprins et les bovins durant les mois qui ont suivi.

Chez les avortons ovins, des études comparatives ont démontré que le cerveau est le tissu de choix pour établir le diagnostic par RT-qPCR et par isolement viral. Le développement de tests sérologiques devrait aider à répondre à un certain nombre de questions à propos des avortons suspects (selon la définition de cas), mais non confirmés par RT-qPCR. Ces outils seront aussi cruciaux pour réaliser des analyses épidémiologiques concernant l’émergence de ce virus en Europe de l’Ouest, et pour analyser le niveau d’immunité qui a été acquis par la population sur le terrain ; ils représenteront un élément déterminant de l’évolution du SBV en 2012.

Comme nous sommes confrontés à un virus inconnu jusqu’ici, beaucoup d’aspects de la pathogénie, de la réponse immune et de la transmission sont encore méconnus. Dès lors, les connaissances acquises à partir des virus proches du sérogroupe Simbu, sont utilisées, le plus souvent, comme directives par les vétérinaires et les acteurs du terrain. Néanmoins, la prudence doit rester de mise avec de telles extrapolations car, malgré de nombreuses similitudes, de nombreuses différences ont déjà été observées.

Des pools contenant des têtes de Culicoïdes capturés en automne 2011 en Belgique se sont montrés positifs par RT-qPCR, ce qui confirme que ces espèces sont des vecteurs appropriés pour le SBV.

DIAGNOSTIC, NOMBRE DE CAS ET RÉPARTITION CHEZ LES AGNEAUX
Encadré 1 – La chronologie des cas
Diagnostic
Diagnostic par RT-qPCR
Diagnostic par isolement viral ou par détection dans les organes lymphoïdes
Nombre de cas détectés et répartition
Tableau 1 – Pourcentage de fermes suspectes et d’animaux confirmés positifs par RT-qPCR entre décembre 2011 et février 2012
Figure 1 – Localisation des fermes positives en Belgique entre le 22 décembre 2011 et le 3 février 2012
DIAGNOSTIC ET NOMBRE DE CAS CHEZ LES BOVINS
ORGANISATION DE LA LUTTE EN Belgique
Encadré 2 – La surveillance des insectes
Pas de notification obligatoire mais un suivi des avortements
Figure 2 – Nombre d’avortements chez les bovins et chez les ovins
COMPRENDRE L’ABSENCE DE CONFIRMATION CHEZ LES BOVINS
LES CONSÉQUENCES DE L’AFFECTION DANS LES ÉLEVAGES
Les 1ères conséquences chez les troupeaux ovins
Les 1ères conséquences chez les troupeaux bovins
Figure 3 – Localisation au 25/04/12 des exploitations ovines et bovines suspectes et confirmées
CONCLUSION
5 photos illustrent cet article.

Cay A B
De Regge N
Riocreux F
Méroc E