Article

Les mycoplasmes dans les syndromes respiratoires chez le veau et le jeune bovin adulte

Marie-Anne Arcangioli

N°38 - LES MYCOPLASMOSES CHEZ LES RUMINANTS LES ENTÉROCOQUES DANS LA FILIÈRE VOLAILLE

Parmi les nombreuses espèces de mycoplasmes isolées chez les bovins, Mycoplasma bovis est l’espèce pathogène la plus fréquemment retrouvée en France. Ceci a été démontré grâce aux données du réseau d’épidémiosurveillance de l’Anses, Vigimyc, qui analyse les isolats qui proviennent de nombreux laboratoires.

En France, M. bovis participe essentiellement, avec d’autres virus et bactéries, au syndrome des bronchopneumonies infectieuses enzootiques des bovins. Sa présence est particulièrement importante dans les élevages en lots, grâce à une dissémination rapide parmi les animaux d’origines diverses.

Les symptômes respiratoires engendrés par M. bovis ne sont pas spécifiques, mais les infections passent fréquemment à la chronicité, et les lésions caractéristiques retrouvées alors dans les poumons sont des foyers caséonécrotiques.

En cas de BPIE, le diagnostic étiologique qui permet de mettre en évidence M. bovis nécessite un recours à des examens de laboratoire, incluant des techniques d’isolement délicates que tous les laboratoires ne mettent pas en œuvre en première intention.

Le traitement des animaux peut être compliqué en raison de la complexité étiologique des BPIE, mais également par le fait que M. bovis présente in vitro de hauts niveaux de résistance à la plupart des antibiotiques disponibles.

Seules des mesures de prévention sanitaire d’ordre général peuvent être utilisées pour lutter contre cet agent pathogène : il n’existe pas de mesures spécifiques et aucun vaccin n’est commercialisé en Europe.

Disciplines : Affections respiratoires, diagnostic, thérapeutique, épidémiologie

Mots-clés : mycoplasmes, bronchopneumonies, infectieuses enzootiques, surveillance, diagnostic, contrôle, antibiorésistance, veaux, jeunes bovins

PLAN DE L’ARTICLE
LES MYCOPLASMES DANS LES DIFFÉRENTES AFFECTIONS EN FRANCE DONNÉES ISSUES DE VIGIMYC
Figure 1 – Évolution des foyers de BPIE analysés par Vigimyc sur la période 2006-2016
Mycoplasma bovis
Encadré 1 – Mycoplasma bovis à travers le monde
Figure 2 – Distribution nationale des 1108 élevages dans lesquels Mycoplasma bovis a été isolé d’affections (n=1060), articulaires (24), mammaires (14) et auriculaires (10) dans le cadre du réseau Vigimyc sur la période 2006-2016
Les autres mycoplasmes
L’ÉPIDÉMIOLOGIE DE M. BOVIS DANS LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES
L’impact et le coût estimé des infections à M. bovis
La prévalence en France
La prévalence en élevage en lots
La prévalence en élevage naisseur
La prévalence en élevage laitier
La transmission et la diffusion en élevage en lots
Le contrôle de M. bovis
M. BOVIS : UN AGENT PATHOGÈNE PARTICULIER
Pathogénie et réponse immunitaire
La diversité des différentes souches
En France
Dans les autres pays
La sensibilité aux antibiotiques
TRAITEMENT DES AFFECTIONS À M. BOVIS
PRÉVENTION
CONCLUSION
Claire Becker
Claire Becker est maître de conférences à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon depuis 2009. Elle est enseignante en Pathologie du Bétail et chercheure dans l’Unité Mixte de Recherche Anses VetAgro Sup « Mycoplasmoses des Ruminants ».
2000-2005 : Études vétérinaires à l’école nationale vétérinaire de Nantes
2004-2005 : Master en Biologie Productions Animales et Qualité à l’Université de Rennes
2005-2009 : Doctorat en biologie à l’Université de Rennes

Becker C
Maillard R
Assié S
Poumarat F